Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Développement des compétences psychosociales pour des jeunes suivis par la PJJ des Savoie et de la Loire


Pourquoi ?

L'IREPS RA a été sollicitée par les infirmières PJJ des Savoie et de la Loire afin de les accompagner dans la mise en place d'actions visant à développer les compétences psychosociales des jeunes qu'ils suivent, notamment dans le cadre de leur projet "PJJ promotrice de santé".

Objectif
Promouvoir le bien-être physique, mental et social des jeunes suivis par la PJJ.

Comment ?


Pour le territoire PJJ des Savoie (qui regroupe donc les structures PJJ de Haute-Savoie et de Savoie), nous avons organisé deux sessions de formation de 3 jours sur la posture éducative en juin et en novembre 2018 pour 26 professionnels. Les professionnels venaient des 4 des 6 structures PJJ du territoire, ainsi que du CER d’Annecy et de la maison d’arrêt de Bonneville (quartier mineurs).
A la suite de cette formation, les participants ont déclaré être satisfaits de la formation. Elle leur a permis d’avoir un temps de réflexion sur leurs pratiques et postures professionnelles dans la relation avec les jeunes. Elle leur a également apporté des éléments leur permettant d’être plus outillés pour construire et animer des interventions en promotion de la santé auprès des jeunes qu’ils encadrent. De plus, avec la mise en place de 2 sessions de formation, c’est presque la moitié des professionnels de la PJJ sur les 2 Savoie qui ont participé à cette formation, ce qui facilite une culture commune dans les pratiques et postures professionnelles.

Pour les deux Savoie, une évaluation devrait être réalisée en 2019 portant sur l’ensemble des activités menées dans le cadre de ce projet. Cette analyse permettra de dégager de nouvelles perspectives.
Début du projet
2012
Territoires concernés
42 - LOIRE, 73 - SAVOIE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Jeunes, Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Partenaires
PJJ
Référents départementaux
Pascale Krzywkowski (Haute-Savoie), Emmanuelle Ganne (Savoie), Hayette Bouha (Loire)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Haute-Savoie
Adresse
Maison des Mutuelles et des Associations
Espace Richard Andrès
3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Téléphone
0450452074
Email