Contacts Lettre interactions santé



Nombres de fiches : 28

Toute l'actualité

Filtrer les actualités par :
Thématique :
Département :

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 84, décembre 2018

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois de décembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

Ateliers « à la croisée des connaissances » autour des interventions de promotion de la santé sur la nutrition des 0-25 ans

Ces ateliers visent à croiser les connaissances issues de la recherche et les savoirs expérientiels des participants et participantes afin de co-produire des leviers d’action efficaces sur cette thématique.

Ils sont destinés à tous les acteurs ayant déjà mis en place un ou plusieurs projets relatifs à la nutrition en direction d’enfants, de jeunes ou de leur entourage, que ce soit sur le terrain auprès des publics ou en coordination de projets.

Calendrier et programme des ateliers

Le 22 janvier 2019 à Annecy
Le 25 janvier 2019 à Chambéry
Le 29 janvier 2019 à Feurs
Le 31 janvier 2019 à Valence
Le 5 février 2019 à Clermont-Ferrand
Le 8 février 2019 à Privas
Le 12 février 2019 à Grenoble

Ces ateliers sont organisés dans le cadre d’EMERGENCE, dispositif régional d’appui en prévention et promotion de la santé.

Participation gratuite, grâce au financement de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes
(repas non pris en charge)





Annecy, Chambéry, Feurs, Valence, Clermont-Ferrand, Privas
Y ALLER

Janvier et Février 2019

Professionnels

Gratuit sur inscription

Partager :
Permalien

Lettre d'information Santé des jeunes - n° 160 - Novembre2018

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de novembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Nutrition - n° 160 - Novembre 2018

La Lettre d'information Nutrition du mois de novembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.



Partager :
Permalien

Pour conduire une évaluation d'action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation

Formation pour se familiariser avec les principes et concepts de l'évaluation, en connaître les étapes et acquérir la méthodologie.



11, 12 et 19 mars 2019

Personnes en situation d'avoir à évaluer une action, impliquées dans des actions du secteur santé ou social dans la région.

Gratuite

Partager :
Permalien

Pour conduire une évaluation d'action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation

Formation pour se familiariser avec les principes et concepts de l'évaluation, en connaître les étapes et acquérir la méthodologie.



Clermont-Ferrand
Y ALLER

31 janvier, 14 février et 5 mars 2019

Personnes en situation d'avoir à évaluer une action, impliquées dans des actions du secteur santé ou social dans la région.

Gratuite

Partager :
Permalien

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 83, novembre 2018

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois de novembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

Décès de Chantal Lapostolle-Dangréaux

Chantal est décédée le 28 octobre 2018. Elle était un pilier de l’ADESSI*, un de ces piliers solides sur lesquels on bâtit une maison qui dure. Nous nous y sommes côtoyés pendant 15 ans. Elle avait accompagné le mouvement de régionalisation de l’éducation pour la santé vers la FRAES, puis l’IREPS. Psychologue clinicienne de formation, elle s’était investie dans l’éducation pour la santé avec exigence et persévérance. Ses champs d’action furent nombreux : information et lutte contre le Sida, action auprès des adolescents, éducation du patient, etc. En charge de la formation, dans les groupes de travail elle ne délivrait pas un message ou des solutions pensées à l’avance mais par une fine maïeutique obligeait ses interlocuteurs à se poser les bonnes questions, c'est-à-dire souvent à se remettre en question. Penser avant d’agir ! Telle était sa conception de l’action comme nous le rappelait récemment Claude Bouchet. Mais la formation n’était pas qu’institutionnelle : il y avait celle du compagnonnage quotidien qu’elle apportait à ses pairs, jeunes embauchées ou collègues de travail déjà blanchis sous le harnois ; ils témoignent aujourd’hui avec reconnaissance de leurs débats où elle soutenait les principes éthiques de l’action, de la liberté du sujet, de la responsabilité.
Elle avait aussi l’exigence de la démocratie associative qui la faisait participer avec assiduité aux assemblées générales des associations amies ou partenaires. La lutte contre le Sida la mit naturellement en contact avec l’ODPS** dont elle devint administrateur.

Nous garderons le souvenir de son sourire et de sa foi en la promotion de la santé, c'est-à-dire de la confiance qu’elle mettait en un sujet libre de ses décisions.

Pierre Dell’Accio
Président de l’Ireps-ARA

* : Ades de l’Isère qui précéda ce qui est aujourd’hui la Délégation Ireps-38.
** : Office Départemental de Prévention du SIDA isérois qui précéda le PIVIH de 2018.



Partager :
Permalien

Hot moi d’un doute

"Hot moi d’un doute", la nouvelle infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes invite au bilan et à l’action après une prise de risque éventuelle : Traitement d’urgence VIH en cas de risque très récent ou dépistage VIH/IST.



Partager :
Permalien

Le service sanitaire en santé

Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre

Interactions Santé, n°11, septembre 2018.



Partager :
Permalien

Mobilisation 2018 contre le sida : 1er décembre en Isère

Pour aider les acteurs de terrain à préparer leurs actions de la Journée mondiale contre le sida, le Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation spécial 1er décembre.
Au-delà des rappels historiques sur la journée mondiale ou le ruban rouge et des données épidémiologiques mondiales, nationales et régionales, ce document présente un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre pour le 1er décembre. Des exemples concrets et des petites astuces pour bien réussir sa mobilisation.



Partager :
Permalien

"Oyé Oyé Plaidoyer" / Prévention du VIH : le choix des armes, vraiment ?

Aujourd’hui, la prévention du VIH propose un choix élargi d’outils. Mais les individus que nous sommes sont-ils complètement libres de leurs choix ou ceux-ci sont-ils déterminés par des facteurs qui les dépassent ?
Avec « Oyé Oyé Plaidoyer », le Pôle Isère VIH propose un nouveau support de partage d’idées. Une publication « irrégulomadaire » au gré des inspirations et de l’actualité.



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Glyphosate, antennes-relais, place de la voiture en ville... : ces sujets, qui peuvent susciter de vifs débats, constituent des questions socialement vives (QSV). Il peut être difficile en tant qu’éducateur ou éducatrice de les aborder.
Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?

Cette "fiche repères" a été réalisée sur la base des apports et échanges lors de la journée sur les QSV en éducation santé environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle Thématique Régional ESE.



Partager :
Permalien

Education aux écrans chez les enfants

Ce dossier documentaire réalisé par la délégation Auvergne de l'IREPS ARA, propose une sélection de documents généraux, de liens internet, des ressources pédagogiques et de divers supports d’information sur les questions liées à l’exposition des enfants et des tout-petits aux écrans.



Partager :
Permalien

Vaccination
dossier thématique

Ce dossier est le fruit d'une veille documentaire sélective sur la problématique de la vaccination. Il propose : des documents d'analyse, des guides pratiques et d'animation, des supports d'information et des liens vers des ressources dans ce champ.



Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé (COMPLET)

Objectifs pour les  participants :

  • S'interroger  sur leurs représentations et les déterminants de santé,
  • S'approprier les concepts utilisés dans le champ de la promotion de la santé : valeurs, démarches…,
  • Connaître et de s’approprier les repères méthodologiques nécessaires à la conception d’un projet de promotion de la santé,
  • Identifier des ressources utiles pour construire et mener un projet de promotion de la santé.

 



Chambéry (73)
Y ALLER

17 et 18 décembre 2018

Tous professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé

Partager :
Permalien

Les compétences psychosociales (CPS) - Enfants – Parents - Professionnels
dossier thématique

Ce dossier est le fruit d'une veille documentaire sélective réalisée par la Délégation Haute-Savoie de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la problématique des compétences psychosociales (CPS). Il propose : des documents d'analyse, des guides pratiques et d'animation, des supports d'information et des liens vers des ressources dans ce champ.



Partager :
Permalien

Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé.
Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes.
Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.



Partager :
Permalien

Education à la sexualité
dossier thématique

Ce dossier est le fruit d'une veille documentaire sélective réalisée par la Délégation Isère de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la problématique de l'aide de l'éducation à la sexualité. Il propose : des documents d'analyse, des guides pratiques et d'animation, des supports d'information et des liens vers des organismes ressources dans ce champ.



Partager :
Permalien

Après la plage, dépistage !

"Après la plage, dépistage ! ", c’est le thème de la campagne numérique d’été du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes. Préservatifs, PrEP et tests sont à l’honneur comme outils de prévention, avant et après le grand plongeon.



Partager :
Permalien

Parcours de formation Santé-Culturalité (VIDEO)

Retrouvez en vidéo trois extraits de la conférence de Jean-Claude Métraux lors du Parcours de formation Santé-Culturalité sur le thème "De la prévention à la promotion de la santé en situation d'interculturalité", le 17 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les trois extraits en ligne sur la chaîne Youtube de l'IREPS :
Les paroles précieuses
Anthropologie de la maladie partie 1
Anthropologie de la maladie partie 2



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé-environnement

Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ?

Interactions Santé, n°10, avril 2018.



Partager :
Permalien

La gratuité des dispositifs est-elle un levier ou un frein à la participation ? (AUDIO)

Quels sont les arguments théoriques en faveur ou en défaveur de la gratuité des dispositifs ? Comment favoriser la participation des personnes et des communautés dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales de santé ? Comment assurer l’accès aux dispositifs tout en maintenant leur qualité et leur valeur perçue ?
Retour sur la matinée débat, organisée le 16 mars 2018 par l'IREPS dans le cadre du nouveau dispositif régional de soutien en promotion de la santé, avec l'intervention de Pierre MICHELETTI, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Co-responsable du Master "Politiques et Pratiques des Organisations Internationales".

Retrouvez l'intervention de Pierre MICHELETTI en enregistrement audio



Partager :
Permalien

La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans - Synthèse documentaire

Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. La multiplication des supports (télévision, ordinateurs, tablettes, téléphones...) s'est accompagnée d'une grande diversification des usages (vidéos, films, jeux, réseaux sociaux...), venant modifier en profondeur les pratiques et activités quotidiennes, notamment des enfants.
Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionnels et des familles.
Ainsi ce travail documentaire propose une revue des nombreuses recherches scientifiques ainsi qu'une synthèse des résultats menées sur ce sujet depuis une vingtaine d'années, pour beaucoup aux Etats-Unis et Canada.



Partager :
Permalien

Exposition « D’autres clichés sur la santé mentale »

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif entre le réseau santé mentale sud Ardèche et la photographe Alexa Brunet.
Dans le domaine de la santé mentale, les idées reçues et les clichés sont nombreux. L’exposition vise à apporter un autre regard sur la santé mentale. Les photographies interrogent, questionnent, bousculent ces clichés qui sont hérités de l’histoire, véhiculés par les médias et ancrés dans l’inconscient collectif.
Ce projet est avant tout une œuvre humaine de solidarité qui vise, d’une part, à déstigmatiser les troubles psychiques auprès du public et d’autre part, à rassembler des professionnels, bénévoles et usagers autour d’un projet commun. Il cherche de la sorte à valoriser les différences et à montrer que la diversité est source de richesse et non de division.



Partager :
Permalien

La France : PrEP ou pas PrEP ?

Nouvelle stratégie de prévention au service de la lutte contre le VIH, la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) n’est pas encore suffisamment connue du grand public. La Fiche pratique n° 21 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes répond aux questions essentielles sur cet outil : C’est pour qui ? Comment ça marche ? Qui la délivre ? etc.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2018-



Partager :
Permalien

La météo des IST

Infographie en forme de bulletin météorologique original à partir des données 2016 de Santé publique France sur les IST en France. Quelques éclaircies sur la syphilis et les chlamydioses mais toujours gros temps sur les gonococcies et les cas de LGV.



Partager :
Permalien

Dispenser les activités d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d’Education pour la santé des patients

Une formation pour connaître le cadre réglementaire de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), les enjeux de la relation éducative avec les patients, le principe du processus de changement, les techniques,  outils et ressources mobilisables pour mener un programme d'ETP.



17 et 18 septembre, 8 et 9 octobre, 13 et 14 décembre 2018

Professionnels médicaux, paramédicaux missionnés par leur institution pour élaborer/réaliser un programme d’Education Thérapeutique du Patient.

1050€

Partager :
Permalien