Contacts Lettre interactions santé



Nombres de fiches : 77

Toute l'actualité

Filtrer les actualités par :
Thématique :
Département :

L'IREPS recrute un(e) chargé(e) de projets en santé mentale

Intitulé du poste
Chargé(e) de projet et d’ingénierie en promotion de la santé.

Description du poste
Le/la chargé(e) de projet élabore, coordonne, met en œuvre et évalue, de façon participative et partenariale, des projets et des actions en éducation et promotion de la santé, et contribue au développement des compétences des professionnels des champs sanitaires et socio-éducatifs.

Profil recherché : confirmé
• Bac + 5 dans le champ santé/social.
• Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le champ de la santé mentale.
• Connaissance du milieu de la prévention du suicide.

Contrat à durée déterminée (CDD)
CDD de 18 mois à temps plein avec perspectives de pérennisation en CDI.
Prise de poste dès que possible, au plus tard le 1er septembre 2021.
Poste basé à Clermont-Ferrand, avec déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les départements du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire (permis de conduire indispensable).

Modalités de candidature
Date limite : 19 mai 2021
Lettre de motivation + CV  à recrutement@ireps-ara.org
Les entretiens de recrutement auront lieu le 21 mai 2021 à Clermont-Ferrand.

Fiche de poste complète consultable sur cette page.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

COLLOQUE "La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents"


Comment la coéducation peut-elle contribuer à la santé et au bien-être des adolescents de 11 à 15 ans ?

Si l’on définit la santé comme un état de bien-être à plusieurs facettes (physique, mental et social), alors le bien-être, à l’école et en dehors de l’école, apparaît comme un facteur de la santé des adolescents.

La coéducation est l’un des 7 facteurs qui permettent d’agir sur le climat scolaire, défini comme "la construction du bien vivre et du bien-être pour les élèves et le personnel de l’école". Enjeu au sein de l’école mais aussi en dehors de l’école, pendant les temps libres des jeunes, la coéducation suppose un dialogue entre les parents, les acteurs de l’éducation et les jeunes.

Peut-on relier santé et coéducation ? Y a-t-il des spécificités à parler de coéducation pour le public adolescent ? Ce colloque, organisé par l'IREPS ARA, sera l’occasion d’éclairer ces questions sous différents angles et de l’enrichir à partir des retours d’expériences des intervenants et des participants.


Consultez le programme
Accédez à l'inscription en ligne



15 juin 2021

Partager :
Permalien

Lettre d'information Nutrition - n° 185 - Avril 2021

La Lettre d'information Nutrition du mois d'avril 2021 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Santé des jeunes - n° 185 - Avril 2021

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois d'avril 2021 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.



Partager :
Permalien

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 108,avril 2021

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois d'avril 2021 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Nutrition - n° 184 - Mars 2021

La Lettre d'information Nutrition du mois de mars 2021 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Santé des jeunes - n° 184 - Mars 2021

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de mars 2021 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.



Partager :
Permalien

Interactions Santé - Avril 2021 : "Entre raison et émotion : la vaccination en questions"

Consultez la lettre Interactions Santé d'avril 2021 sur le thème de la vaccination, avec :

  • "L’hésitation vaccinale : la comprendre pour agir" : un article pour mieux comprendre les facteurs socio-culturels et psychologiques qui ont un impact sur l'acceptation des vaccins et identifier des pistes pour favoriser l'adhésion vaccinale.
  • « Sur la question de l’hésitation vaccinale, les enseignants peuvent contribuer à la construction d'un jugement critique et éclairé » : entretien avec Olivier MORIN et Baptiste BAYLAC-PAOULY, chercheurs au laboratoire S2HEP de l’Université Lyon I, qui ont lancé des expérimentations et analyses dans des classes de collège.

La lettre Interactions Santé est éditée par l'IREPS ARA, l'ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon et l'ADESSA.




Partager :
Permalien

Les associations de lutte contre le sida à l'épreuve du premier confinement de 2020 : capitalisation transversale d'expériences et d'initiatives en ex-Rhône-Alpes

Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?

Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?

Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l'analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.

Dossier de capitalisation - Mars 2021 -



Partager :
Permalien

Annuaire des formations en promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes

L'IREPS ARA publie un nouvel annuaire répertoriant les formations en promotion de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil rassemble des formations initiales et continues.



Partager :
Permalien

Le RECAP : Stigmatisation : quel enjeux pour la santé mentale et le pouvoir d'agir ?

La stigmatisation concerne des publics variés et perçus comme porteurs de différences physiques, psychiques ou sociales. Ce phénomène peut détériorer la santé mentale des personnes concernées. Par conséquent, cela affecte leur capacité à faire des choix pour leur santé, entraînant notamment du non-recours aux soins et aux services sociaux auxquels elles ont droit. Comment prendre en compte ce phénomène en tant que professionnels ? Lors d’une matinée-débat, les interventions de deux chercheurs en sciences humaines on permis d’identifier quelques pistes d’action pour contrecarrer les effets de la stigmatisation.

Retrouvez :

Le récap : Stigmatisation : quel impact sur la santé mentale et le pouvoir d’agir ?

Le podcast des interventions

L’interview des intervenants sur notre chaîne YouTube

 






Partager :
Permalien

Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action

Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement.

Fiche Repères - Décembre 2020



décembre 2020

Partager :
Permalien

La santé et le bien-être des enfants et des jeunes sur votre territoire

En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concerné par l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur votre territoire, pour :

  • Faciliter les apprentissages scolaires, développer les motivations à apprendre
  • Participer à la prévention des violences et renforcer le "vivre-ensemble"
  • Favoriser la réduction de conduites à risques
  • Développer l’autonomie, le sens des responsabilités des jeunes pour faire face aux changements de la société

Cette plaquette vous explique comment l’IREPS ARA peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à son expertise en méthodologie de projets et en développement des compétences psychosociales.
-2020 -



Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé : des concepts à la mise en oeuvre

Une formation pour connaître les concepts fondamentaux de la promotion de la santé et maîtriser les étapes méthodologiques d'un projet.
Durée de la formation : 4 jours - IREPS ARA

TELECHARGER


Clermont-Ferrand
Y ALLER

31 mai, 1er juin et 28, 29 juin 2021

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

Sans frais pédagogique

Partager :
Permalien

Initiation à l'animation participative : La définir, la comprendre, la pratiquer

Une formation pour aborder l'animation participative, un cadre de travail original valorisant le pouvoir d’agir des personnes, et expérimenter différentes techniques d’animation et leurs applications dans plusieurs contextes professionnels.
Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA
FORMATIONS D'AURILLAC COMPLETES



Aurillac
Aurillac
Clermont-Ferrand

25, 26 janv. et 25 fév. 2021 COMPLET
15, 16 mars et 8 avril 2021 - COMPLET
11, 12 octobre et 4 novembre 2021

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des animations de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Les inégalités sociales de santé : Les comprendre pour agir

Un formation pour comprendre ce que recouvrent les inégalités sociales et territoriales de santé et les mécanismes qui conduisent à ce constat pour envisager des pistes d’actions concrètes.
Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA
Formation de Clermont-Ferrand complète.



Clermont-Ferrand
Grenoble
Lyon

3, 4 et 25 mai 2021-COMPLET
13, 14 septembre et 9 novembre 2021
8, 9 novembre et 2 décembre 2021

Travailleurs sociaux (milieu de l’éducation populaire et en institution), acteurs de la santé et de la promotion de la santé, élus, techniciens de collectivités territoriales qui pilotent ou mettent en œuvre des projets collectifs en promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Animer un groupe en promotion de la santé

Une formation pour identifier les leviers permettant de réussir une animation en promotion/éducation pour la santé. 
Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA
Formation de Valence complète



Valence
Chambéry
Grenoble

15, 16, 19 février 2021-COMPLET
17, 18 et 27 mai 2021
24, 25 juin et 8 juillet 2021

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des animations de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Un mandat contre le sida : pour une Isère sans sida en 2030

« Un mandat contre le sida » est un document destiné aux élu.e.s de l’Isère, quel que soit leur mandat.
Il propose un éclairage sur les enjeux de la prévention du VIH/sida aujourd’hui et des pistes pour agir localement.
-2020 -



Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé : les fondamentaux

Une formation pour connaître les concepts fondamentaux de la promotion de la santé et les étapes méthodologiques nécessaires au développement d'un projet.
Durée de la formation : 3 ou 4 jours  - IREPS ARA
FORMATION DE SAINT-ETIENNE COMPLETE



Chambéry
Grenoble
St-Etienne
Montluçon

1er, 2 mars et 6 avril 2021
25, 26 mars, 1er avril et 1er juin 2021
17, 18 mai et 18 juin 2021-COMPLET
27, 28 mai et 14 juin 2021

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Qualité de l'air intérieur des lieux d’accueil des publics

Ces différents documents s’inscrivent dans un programme régional développé depuis 2015 par l’IREPS qui vise l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des lieux d’accueil des publics pour favoriser leur santé. Ce programme vise prioritairement les lieux d’accueils des enfants qui, par leurs missions éducatives et leurs liens avec les familles, sont des lieux privilégiés pour sensibiliser à cet enjeu de la qualité de l’air intérieur.

  • Document repère pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur
  • Guide de recettes de produits d ’entretiens écologiques
  • Guide de recettes pour des activités de bricolage et de loisirs créatifs écologiques
  • Fiche "Qualité de l'air et Covid-19"


Partager :
Permalien

Les Groupes d'Entraide Mutuelle en Auvergne-Rhône-Alpes : fonctionnement, besoins et pistes d'actions

Les Groupes d'Entraide Mutuelle sont des associations majoritairement gérées par et pour les personnes vivant avec des troubles psychiques. Même s’ils sont régis par le même cahier des charges, les GEM sont des structures hétérogènes marquées par l’histoire de leur création, les personnes qui y participent régulièrement ou temporairement.

Activant différents leviers, chaque GEM apporte à ses adhérents du soutien, des repères, de l’apaisement, du pouvoir d’agir et aide l’autonomie. Tous luttent contre l’isolement, en agissant en prévention et promotion de la santé.

L’IREPS ARA, l’ADES du Rhône et l’ADESSA ont mené en 2019 une enquête régionale pour mieux comprendre ces associations, comprendre comment elles agissent en promotion de la santé et faire connaître leurs actions.



Partager :
Permalien

Le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents

Une formation pour comprendre le concept de compétences psychosociales et identifier les leviers permettant leur développement auprès des enfants et des adolescents.
Durée de la formation : 4 jours - IREPS ARA
FORMATION COMPLETE



27, 28 septembre et 18, 19 octobre 2021 - COMPLET

Professionnels travaillant avec un public d’enfants et/ou d’adolescents.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

[Infographie] Après un dépistage VIH – parcours de prévention et de soins

Le dépistage est la clé de voute de la stratégie dite de « prévention combinée » du VIH/sida. Mais sait-on au juste ce qu’il se passe à la suite d’un dépistage, qu’il soit négatif ou positif ? Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une infographie pour comprendre ce qu’entraîne un test de dépistage en termes de prévention ou de soins.

CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes, 2020 – utilisation libre de droits

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative

Une formation pour mieux comprendre les déterminants de la santé, disposer des repères méthodologiques nécessaires pour concevoir un projet de promotion de la santé et connaître les ressources utiles pour conduire et évaluer son projet.
Durée de la formation : 4 jours - IREPS ARA
FORMATION COMPLETE

TELECHARGER


Lyon

10, 11, 27 et 28 mai 2021 - COMPLET

Professionnels (ou bénévoles associatifs) susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Pour conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation

Une formation pour maîtriser les principes et concepts de l’évaluation, connaitre les différentes étapes d’une évaluation et acquérir les méthodes et outils de l’évaluation.
Formation proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.
Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA



Moulins
Lyon - COMPLET
Le Puy-en-Velay
Grenoble
Y ALLER

4, 5 février et 4 mars 2021
1er mars, 2 mars et 8 mars 2021 - COMPLET
22, 23 mars et 1er avril 2021
3, 4 et 11 juin 2021

Personnes en situation d’avoir à évaluer une action, impliquées dans des actions du secteur santé ou social dans la région.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Savoirs d’intervention/ Nutrition des 0-25 ans

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la  nutrition ?

Le site internet « Savoirs d’intervention/ Nutrition des 0-25 ans » propose des stratégies et leviers d’intervention pour les porteurs et porteuses de projets qui souhaitent renforcer l’efficacité et/ou la légitimation de leurs actions en nutrition.

Le site s’articule ainsi autour de 6 stratégies probantes déclinées en 25 leviers d’intervention :

  • Implication des parents
  • Mise en œuvre d’activités interactives
  • Actions sur l’environnement
  • Articulation d’actions sur l’alimentation et l’activité physique
  • Actions dans la durée et avec des actions répétées
  • Intervention dès la petite enfance et/ou dans le milieu scolaire

Il a été construit à partir d’un croisement des savoirs professionnels et de recherche, dans une démarche de transfert des connaissances, dans le cadre du dispositif EMERGENCE.



Partager :
Permalien

Mobilisation 2020 contre le sida : 1er décembre en Isère

Pour aider les acteurs de terrain à préparer leurs actions de la Journée mondiale contre le sida, le Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation spécial 1er décembre.
Au-delà des rappels historiques sur la journée mondiale ou le ruban rouge et des données épidémiologiques mondiales, nationales et régionales, ce document présente un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre pour le 1er décembre. Des exemples concrets et des petites astuces pour bien réussir sa mobilisation.



Partager :
Permalien

Santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans en CHRS et AME

Cette enquête sur la santé des femmes enceintes, des mères et des enfants de moins de 3 ans accueillis en centres d’hébergement répond à un double enjeu :

  • Prioriser la période périnatale et les premières années de vie qui constituent des périodes essentielles pour la santé future de l’enfant,
  • Porter une attention spécifique aux femmes enceintes et jeunes mères en situation de précarité qui sont identifiées comme des publics prioritaires par le Plan Régional de Santé 2012/2019.

Réalisée sur l’ex-région Rhône-Alpes, auprès de 9 structures d’hébergement, l’enquête a permis de recueillir les attentes et besoins des professionnels et des mères sur les questions de santé. Les résultats permettent d’imaginer plusieurs pistes d’actions pour améliorer la santé et le bien-être des mères et des enfants au sein des structures qui les accueillent.



Février 2020

Partager :
Permalien

Le rôle de l’environnement sur la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 3 ans

La périnatalité (qui englobe la période pré conceptionnelle, la grossesse et les premiers mois de vie) et la petite enfance constituent une période particulièrement vulnérable et sensible aux expositions environnementales. Ces expositions et leurs conséquences sur la santé sont préoccupantes et conduisent les pouvoirs publics à prioriser les actions de santé publique sur cette période de la vie.

L’objectif de ce dossier est de dresser un panorama des données probantes disponibles sur les enjeux en santé environnement pendant la grossesse et la petite enfance.



Juin 2020

Partager :
Permalien

Les liens entre l'environnement extérieur et la santé. Illustration par l'ambroisie, le moustique-tigre et la qualité de l'air extérieur.

L’environnement extérieur est un enjeu spécifique car il ne concerne pas un public en particulier mais l’ensemble de la population et constitue un déterminant de la santé très important. À l’origine de conséquences délétères pour la santé mais aussi élément central du bien-être, l’environnement extérieur est ainsi un thème majeur des problématiques de santé environnement, conduisant les pouvoirs publics à prioriser des actions de santé publique ou de préservation de l’environnement.

Ce dossier de connaissances a pour objectif de dresser un panorama des données probantes disponibles sur le thème de l’environnement extérieur et des enjeux en santé-environnement. 




Juin 2020

Partager :
Permalien

#Mois Sans Tabac 2020 : rejoignez le mouvement !

Pour la cinquième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 28 jours d’arrêt. En région Auvergne Rhône-Alpes, Santé publique France s’appuie sur l’IREPS ARA pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS et ses partenaires sont chargés de renforcer et structurer le réseau d’acteurs autour du Moi(s) sans tabac, de valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et départemental et d’accompagner les acteurs de terrain (sensibilisations et accompagnements méthodologiques).

Vous souhaitez :

  • En savoir plus sur la campagne Moi(s) sans tabac
  • Découvrir l’offre de sensibilisation et d’accompagnement proposée par l’IREPS ARA et ses partenaires
  • Vous inscrire au flash info régional #MoisSansTabac
  • Accéder aux outils Moi(s) sans tabac
  • Obtenir les coordonnées de vos référents Moi(s) sans tabac

Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac



Partager :
Permalien

COVID-19, situations de crises et santé mentale - Lettre du 7 juillet 2020

Lettre IREPS ARA Covid-19 - 7 juillet 2020 :

"Considérer la santé mentale comme un bien commun permet de redistribuer le pouvoir"
 La crise sanitaire liée au coronavirus a mis la santé psychique sur le devant de la scène médiatique. Cette période nous invite à prendre du recul sur les crises que nous traversons et qui impactent notamment notre santé mentale.
Entretien avec Guillaume Pégon, psychologue clinicien chercheur en santé mentale.

Consulter la lettre COVID-19 du 7 juillet 2020 dans son intégralité
Lire l'entretien avec Guillaume Pégon



Partager :
Permalien

Santé psychique en temps de crise

Santé psychique en temps de crise (et au quotidien) : comment préserver sa santé mentale ?
L'IREPS ARA propose un dossier ressource thématique en ligne avec une sélection d'articles et de ressources (outils pédagogiques, exemples d'actions et de projets) pour vous permettre d’accompagner vos réflexions et projets visant à promouvoir et préserver la santé psychique des publics avec lesquels vous travaillez, en temps de crise... mais pas seulement !




Partager :
Permalien

Covid-19 et VIH/sida : histoires parallèles, dynamiques croisées

La diffusion mondiale du SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie "covid-19", rappelle cette vision des "maladies fléaux", à l’instar du sida il y a quelques décennies. Cette histoire récente, mise en perspective avec l’épidémie actuelle, souligne les similitudes, parfois troublantes, mais aussi les différences entre les deux pandémies, amenant à s’interroger sur les leçons à en tirer et les réponses à y apporter.

Fiche Repères - Juin 2020 -



Partager :
Permalien

Rapport d'activités 2019 de l'IREPS ARA

Ouverture de la délégation Allier, développement d'un projet régional en santé mentale, nouveaux sites ressources thématiques....
Pour retrouver les grandes étapes et les actions menées par l'IREPS ARA en 2019, consultez notre rapport d'activités 2019. 



Partager :
Permalien

Intervenir en promotion de la santé sur les écrans auprès des 12-25 ans

Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans.

Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.   
  • Une fiche d’identité est associée à chacune des autres actions recensées, afin d’en fournir les coordonnées de la structure porteuse, ainsi qu’une description schématique.

Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Mai 2020



Partager :
Permalien

"60 000 décès évités et après ?" La TRIBUNE de l'IREPS ARA

À l’échelle régionale, tout comme à l’échelle mondiale, la pandémie due au SARS-CoV-2 vient de secouer l’économie, les liens et le système de santé de notre société. Elle a mis en évidence, l’importance des comportements individuels et collectifs pour la préservation du bon état de santé de la population.
Que révèle cette crise sur notre système de santé ? Comment redonner droit de cité à la santé publique ?
Dans cette tribune du 25 mai 2020, le conseil d'administration de l'IREPS ARA propose des réflexions pour un retour de la santé publique et une véritable place de la promotion de la santé.



Partager :
Permalien

Quels sont les facteurs de réussite d’un partenariat ? Une revue de la littérature internationale

Il s’agit de la traduction réalisée par l’IREPS ARA d’une méta-analyse publiée en février 2018 et réalisée par J Hope Corbin, Jacky Jones, Margaret M Barry.
Cet examen de la littérature internationale sur le fonctionnement des partenariats fournit une synthèse des données relatives aux processus qui appuient et affectent le fonctionnement des partenariats en promotion de la santé. L’analyse porte sur 26 études utilisant des méthodes quantitatives, qualitatives et mixtes pour examiner les processus de partenariat.

Fiche traduction - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Le partenariat dans un projet de promotion de la santé - Parcours bibliographique de ressources

Cette bibliographie sur le partenariat permet de trouver des ressources en fonction des besoins et des usages des professionnels. Qu’il s’agisse d’amorcer une collaboration, de la pérenniser, de l’évaluer, d’acquérir des repères théoriques sur ce que le partenariat engage en termes de dynamiques, les ressources mises à disposition sont là pour apporter des repères, tout au long du parcours des acteurs.

Fiche bibliographique - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique

Le partenariat et le travail en réseau est une modalité d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Mais il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Cette fiche propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions.

Fiche Repères - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Covid-19 et VIH : quels rapprochements ? quelles différences ?

Depuis le début de la crise sanitaire due à la maladie covid-19, de nombreux rapprochements ont été effectués entre le virus Sars-CoV2 qui en est à l’origine, et le VIH. Le CRIPS ARA vous propose de démêler le vrai du faux en 5 points clés.
Cette infographie peut être utilisée librement par tout acteur sanitaire, social ou éducatif, avec un public adolescent ou adulte.

CRIPS ARA - Mai 2020



Partager :
Permalien

COVID-19 : L'incidence de la crise sanitaire pour les plus démunis - Lettre du 23 avril 2020


Lettre IREPS ARA Covid-19 - 23 avril 2020 :
"Pour les personnes en grande précarité, comment adopter les gestes barrière quand on n’a pas accès à l’eau ?"
Alimentation, santé mentale, gestes barrière, accès aux soins... quelles sont les incidences de la crise sanitaire liée au Covid-19 pour les personnes en grande précarité ?
Entretien avec Francis SILVENTE, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne-Rhône-Alpes et directeur du Groupement des Possibles en Isère.

Consulter la lettre COVID-19 du 23 avril 2020 dans son intégralité
Lire l'entretien avec Francis SILVENTE



Partager :
Permalien

Dossier Covid-19 et inégalités sociales de santé

La veille documentaire de l'IREPS ARA propose un dossier thématique qui interroge la question des inégalités sociales de santé dans le contexte de l'épidémie à Covid-19. Ces ressources font écho à l'article "Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé". Article qui aborde la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 au prisme des inégalités sociales qu'elles révèlent et engage une réflexion sur des pistes d’actions collectives en promotion de la santé.



Partager :
Permalien

Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus : constats et pistes d'actions en promotion de la santé

La crise sanitaire que nous traversons révèle les inégalités sociales qui traversent notre société ainsi que les difficultés croissantes rencontrées et dénoncées par les professionnels de plusieurs champs : hôpitaux, aide sociale à l’enfance, lutte contre la pauvreté, prisons...  Au-delà du constat, il s’agit de mener une réflexion sur des pistes d’actions collectives à soutenir ou engager en promotion de la santé.

30 mars 2020.

Lire l'article "Inégalités sociales de santé au temps du coronavirus"
Article publié dans le cadre de la Lettre COVID-19 de l'IREPS ARA du 2 avril 2020.



Partager :
Permalien

La santé mentale des personnes LGBT

En France, la santé mentale des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles et transgenres (LGBT) apparaît moins bonne qu'en population générale. Héritage d'une longue histoire, cette situation favorise tant leur (sur)exposition au VIH que, pour les plus jeunes notamment, aux pensées et comportements suicidaires.
Cette fiche propose un état de la question et l'exploration de pistes d'action aux niveaux individuel et collectif.

Fiche Repères - Mars 2020 - Mise à jour Octobre 2020



Partager :
Permalien

COVID-19 : Contacts IREPS et reports des événements

Mise à jour le 18 mai 2020

Accueils dans nos centres ressources
Pendant cette période de déconfinement, l'IREPS vous accueille SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT et dans le respect des mesures de protection (distanciation physique, lavage des mains et port du masque).

Les accueils téléphoniques sont suspendus mais nos équipes restent disponibles à distance.
Vous pouvez nous contacter par mail, aux adresses indiquées sur notre page Contacts

Et pour nous suivre, rendez-vous sur notre compte Twitter 

Annulations ou reports / Evénements et formations
Nos formations prévues pour le mois de mai seront reportées. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web qui vous informera au fur et à mesure des reports d'événements et formations organisés par l'IREPS et prévus ces prochaines semaines.
Si vous vous étiez déjà inscrit.e à une formation, vous recevrez par mail un message pour vous informer des dates de report ou de l'annulation.
Merci de votre compréhension.



Partager :
Permalien

Questions pour un... lampion HPV
outil pédagogique

"Questions pour un... lampion" est un outil pédagogique sur les virus HPV et la vaccination anti-HPV, proposé par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation Isère). Il est destiné à des animations brèves. Le jeu est constitué de plusieurs fiches recto/verso avec des questions à choix multiples simples, formulées de manière que les joueurs trouvent facilement la bonne réponse. Des éléments de compréhension sont proposés sur le verso de chaque fiche.
Les informations contenues dans ce jeu sont extraites de la Foire Aux Questions du site stophpv.fr développé par le Département de l'Isère.



Partager :
Permalien

La posture éducative en éducation pour la santé : Apports de la psychologie humaniste et de la psychologie positive

Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant être des enfants, des jeunes, ou des adultes (parents, professionnels, bénévoles, etc.).

Fiche Repères - Mars 2019 -



Partager :
Permalien

Le développement des compétences psychosociales parentales : Un enjeu pour toute la famille

Amener les parents à développer leurs compétences psychosociales peut générer des effets bénéfiques sur leur propre santé mentale, ainsi que sur celle de leurs enfants. Comment le soutien à la parentalité peut-il aider à ce développement ? Identification de quelques leviers d’actions efficaces.
Cette fiche repères fournit des éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.

Fiche Repères - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Catalogue et planning et des formations 2020 de l'IREPS ARA

Le catalogue et le planning des formations 2020 de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sont disponibles.
Les formations de l'IREPS Auvergne-Rhône Alpes permettent aux professionnels, bénévoles et décideurs (éducation, social, médical...) d'acquérir des compétences pour mettre en œuvre des projets favorisant la santé des populations.
Trois types de formations sont proposés :

  • des formations à la méthodologie de projets
  • des formations à l'animation de groupes
  • des formations thématiques.
  • des formations en intra, sur mesure et à la demande.


Partager :
Permalien

Conseil ponctuel en évaluation

Vous souhaitez faire le point sur votre action mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’évaluer ?
Vous avez du mal à définir votre question d’évaluation ?
Vous avez des difficultés à trouver des critères et indicateurs pertinents ou à élaborer vos outils de recueil de données ?

L’équipe ressources en évaluation d’Emergence est là pour apporter un appui méthodologique en évaluation aux porteurs d’actions du secteur de la santé ou du social de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces conseils s’appuient sur la démarche développée dans le guide et site internet associé evaluation7etapes.fr



Partager :
Permalien

Les enjeux du VIH en 2020

Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France en octobre 2019, font état d’une baisse des nouveaux diagnostics pour la première fois depuis 2010. Ces chiffres ne reflètent pourtant pas la situation dans toutes les régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où l’épidémie n’a pas diminué. Beaucoup reste à faire dans les domaines sanitaires et sociaux pour espérer atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle de mettre fin au VIH/sida en France en 2030.

Fiche repère de prévention du CRIPS ARA - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

L'évaluation en 7 étapes
site web

Comment s’assurer qu'une action mise en œuvre est efficace ? Est-ce que le public atteint est celui qui était visé ? Est-ce que les publics adhèrent aux activités proposées ?

Découvrez le site internet "L'évaluation en 7 étapes" qui a pour objectif de vous guider en pratique dans les étapes d’une évaluation d’action dans le domaine de la santé ou du secteur social.
Il vous fournira des repères pour vous interroger sur votre action et vous aider à formaliser vos pratiques d’évaluation.



Partager :
Permalien

VIH-sida : 8 points clés

Prévention, dépistage, traitements...
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes synthétise dans cette infographie les essentiels à connaître sur le VIH-sida en 2019.

CRIPS ARA - Novembre 2019



Partager :
Permalien

Cocotte en papier VIH-sida

Origami de questions-réponses pour "tester" ses connaissances sur le VIH-sida de façon ludique.
Jeu à imprimer et à fabriquer soi-même  (nous vous recommandons une impression recto-verso en couleur et en format A3).
Tous publics à partir de 15 ans - une utilisation accompagnée pourra être pertinente selon les publics.

CRIPS ARA - Novembre 2019



Partager :
Permalien

Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire

Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?

Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.

- Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école

Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.

Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires.

  • Comment ce projet a-t-il été mis en oeuvre dans les différents territoires ?
  • En quoi l'approche territoriale est-elle une condition de la réussite du développement des compétences psychosociales des enfants ?
  • Pourquoi la formation des acteurs éducatifs est-elle au coeur du projet ?

Ce document de capitalisation est le fruit des retours d'expériences des acteurs impliqués dans le projet.

- Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé - Repères et techniques pour agir

La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.
Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.

Fiche Repères - Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Groupe Facebook régional "Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac"
site web

Espace d’échange et de soutien pour les personnes engagées dans le Moi(s) sans tabac, le groupe Facebook régional Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac est ouvert à tous : participants, entourage, professionnels… Il est actif toute l'année au-delà du mois de novembre!



Région

Partager :
Permalien

Le RECAP : "Même pas peur : enjeux et limites de la mobilisation des émotions dans les stratégies de promotion de la santé"
vidéo

Les interventions de deux chercheurs issus de la psychologie sociale ont permis de s’interroger sur la place des émotions dans la réception des messages de prévention et de promotion de la santé, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.

Retrouvez :

"Le récap" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie

Les interventions en podcast :

Les interviews des intervenants sur notre chaîne Youtube

Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA, le 18 juin 2019 à Lyon.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Site internet Médiation CAARUD

Médiation CAARUD est un site internet porté par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue un outil de diffusion des connaissances dont l'objet est d'aider à  concevoir des dispositifs favorisant le lien social et la vie des CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). Le site met à dispositin : 148 documents, 35 outils, 14 vidéos et 7 Quiz.



Partager :
Permalien

Le site ressources du Pôle Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE)

Le Pôle "Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE)" d'Auvergne-Rhône-Alpes propose diverses ressources pour mieux comprendre les enjeux en santé environnement et des pistes pour agir : journées d'échanges de pratiques, formations, recensement des outils pédagogiques, mise en réseau des acteurs...

Le site du Pôle vise à outiller les acteurs de l’ESE dans leur action. Il présente notamment les enjeux actuels de l’ESE, des ressources méthodologiques et pédagogiques, une cartographie collaborative des acteurs et des actions…
Ce site ressource a été réalisé par le GRAINE et l'IREPS  dans le cadre du volet éducation du PRSE 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été financé par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.



Partager :
Permalien

Santé et autonomie des jeunes de 15 à 25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes : Etat des lieux et besoins spécifiques à cette population

Ce rapport d'études a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il propose :

  • Une revue synthétique de données sur l’état de santé des jeunes de 15 à 25 ans, catégorisées selon une approche par les déterminants de la santé. Ces données sont mises en perspective avec des éléments qualitatifs issus des contributions des jeunes interrogés lors de l’enquête exploratoire.
  • Une discussion autour des enjeux soulevés par ces données.
  • Des propositions de pistes d’actions.

    - Mars 2019 -


Partager :
Permalien

Chemsex, le péril (jeune) gay

La consommation de drogues en contexte sexuel chez les gays a évolué avec l’apparition de drogues de synthèse et d’applications de rencontres géolocalisées. Les risques élevés qu’elle présente en termes d’infection à VIH, hépatites ou IST, ainsi que de nombreux décès survenus dans les deux dernières années, en font un enjeu renouvelé de santé publique.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
Fiche pratique Prévention n°22 - juin 2019-



Partager :
Permalien

Productions et perspectives - Séminaire régional collaboratif "Petite enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique"

Suite à l’appel à projet de ‘PACAP’ (Petite enfance alimentation corpulence et activité physique) auprès des 0-6 ans, les 28 porteurs de projet financés en Rhône-Alpes et les membre de l’ARS ARA et de ses délégations départementales ont été conviés à un séminaire collaboratif le 15 mai 2018.
Lors de cette journée organisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et produire des pistes sur les leviers d’intervention efficaces.

Retrouvez en ligne les actes de cette journée



Partager :
Permalien

Les avantages conjugués du dépistage VIH

Cette infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes présente les avantages conjugués du dépistage du VIH. Bénéfices individuels ou bénéfices collectifs dans la lutte contre l’épidémie, il y a de nombreuses (bonnes) raisons de se faire dépister.



Partager :
Permalien

Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement

Les 28, 29 et 30 novembre 2018 à St Privat en Ardèche, plus de 100 personnes ont participé aux "Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement".
Ces rencontres étaient co-organisées par le GRAINE et l’IREPS ARA.

Retrouvez :



Partager :
Permalien

EMERGENCE : un dispositif innovant au service des acteurs de la promotion de la santé

Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.



Partager :
Permalien

Prévention diversifiée du VIH : Deviens, un super héros !

Cette infographie présente les différents aspects de la prévention diversifiée du VIH. En adoptant un style BD, elle revient sur les super-pouvoirs de cette prévention : se protéger du VIH et protéger les autres.



Partager :
Permalien

Snow, sex and Sun : Après les pistes, on s'dépiste !

Cette campagne numérique du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes aborde avec humour la prévention du VIH et des IST, à l’heure notamment où de nombreux acteurs proposent des actions de dépistage en station de sports d’hiver.



Partager :
Permalien

La littératie numérique en santé : Des définitions aux moyens d’action

La littératie numérique en santé est un concept qui se situe au carrefour de plusieurs littératies.
Comment la définir ? Quels sont les liens entre littératies et santé ? Quelles sont les populations susceptibles d'être mises en difficulté par un faible niveau de littératie numérique en santé ? Comment peut-on agir afin de développer cette littératie et repousser les fractures numériques ?
Cette fiche repère fournit quelques éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.



Partager :
Permalien

Retour sur les 3 journées "Littératie en santé" en Drôme-Ardèche – éditions 2018, 2019 et 2020

Les 3 journées "Littératie en santé Drôme - Ardèche" ont été organisées par l'IREPS ARA, le Centre Ressource Illettrisme Ardèche/Drôme et l'AGDUC à Saint-Péray en Ardèche.

Retrouvez en ligne le contenu des interventions en plénière et quelques bonus




Partager :
Permalien

Journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs" (VIDEOS)

La journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs – Quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs" a été organisée le 8 novembre 2018 par la PJJ centre-est et l'IREPS ARA, avec le soutien financier de la MILDECA.

Cette journée a permis, à partir d’un état de lieux des pratiques et des représentations, de penser collectivement des perspectives d’amélioration sur les réponses  apportées aux consommations de stupéfiants de ces jeunes, avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le parcours du jeune : éducatif, prévention, soin, justice et parents.

Retrouvez en VIDEO les plénières de cette journée sur la chaîne Youtube de l'IREPS.

Mise en perspective des consommations de stupéfiants des jeunes en France
Olivier Le Nezet, Chargé d’études, OFDT

Une approche judiciaire du traitement des addictions
Constance Galy, Juge des libertés et de la détention, TGI de Bourg-en-Bresse

Comment rendre parents, éducateurs, magistrats et jeunes acteurs de la prévention ?
Alain Morel, Médecin psychiatre et Directeur général d’OPPELIA

Pratiques et représentations croisées des magistrats, des travailleurs sociaux et des parents en matière de prévention des addictions des mineurs sous-main de justice : Présentation des résultats de l’enquête
Chloé Hamant, Sociologue et Référente recherche IREPS Auvergne-Rhône- Alpes



Partager :
Permalien

Hot moi d’un doute

"Hot moi d’un doute", la nouvelle infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes invite au bilan et à l’action après une prise de risque éventuelle : Traitement d’urgence VIH en cas de risque très récent ou dépistage VIH/IST.



Partager :
Permalien

"Oyé Oyé Plaidoyer" / Prévention du VIH : le choix des armes, vraiment ?

Aujourd’hui, la prévention du VIH propose un choix élargi d’outils. Mais les individus que nous sommes sont-ils complètement libres de leurs choix ou ceux-ci sont-ils déterminés par des facteurs qui les dépassent ?
Avec « Oyé Oyé Plaidoyer », le Pôle Isère VIH propose un nouveau support de partage d’idées. Une publication « irrégulomadaire » au gré des inspirations et de l’actualité.



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Glyphosate, antennes-relais, place de la voiture en ville... : ces sujets, qui peuvent susciter de vifs débats, constituent des questions socialement vives (QSV). Il peut être difficile en tant qu’éducateur ou éducatrice de les aborder.
Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?

Cette "fiche repères" a été réalisée sur la base des apports et échanges lors de la journée sur les QSV en éducation santé environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle Thématique Régional ESE.
(mise à jour en janvier 2021)



Partager :
Permalien

Infos+ SIDA, hépatites B et C

Infos+ est un document sur les hépatites B et C et le VIH/sida, qui vise à favoriser l’accès à l’information des personnes en difficulté avec l’écrit. La mise à jour de ce support a été développée avec le soutien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Isère.

CRIPS ARA, Pôle Isère VIH - 2020



Partager :
Permalien






L'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes est une association soutenue principalement par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Santé publique France, le Fonds Européen de Développement Régional, la Direction Générale de la Santé, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRDJSCS, la DREAL, la MILDECA, l'Assurance Maladie, la CAF et les Départements de l'Ardèche, de l'Isère, de la Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Suivez l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes FacebookTwitterYoutubeRSS