Contacts Lettre interactions santé



Toute l'actualité de l'IREPS

Grandir avec les Zécrans : Des outils éducatifs pour les 0-3 ans ?

La délégation Isère organise son 7e numéro des Midi-2 de l'IREPS en partenariat avec le service PMI du Département de l'Isère. Les Midi-2 de l'IREPS sont des temps d'échanges informels autour d'une thématique en lien avec une journée/semaine santé. Ce nouveau numéro s'inscrit dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Enfance.



Grenoble
Y ALLER

21 novembre 2017

Professionnels, bénévoles et publics

Gratuit


Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 72, octobre 2017

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois d'octobre 2017 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.




Dénutrition des personnes âgées à domicile

Les professionnels de l’aide à domicile dans la prévention de la dénutrition des personnes âgées : une place à renforcer

Interactions Santé, n°9, octobre 2017.




Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative

Une formation pour mieux comprendre les déterminants de la santé, disposer des repères méthodologiques nécessaires pour concevoir un projet de promotion de la santé et connaître les ressources utiles pour conduire et évaluer son projet.



1er, 2, 15 et 16 mars 2018

Professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

30€


Atelier "L'irrésISTible expo : un nouvel outil pédagogique sur la prévention des IST"

Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de découvrir l’IrrésISTible expo, un nouvel outil pédagogique sous forme d’exposition, pour favoriser l’accès à l’information sur les Infections Sexuellement Transmissibles.



Privas
Y ALLER

9 novembre 2017

Professionnels ou bénévoles susceptibles de mettre en place une action de prévention des IST ou d’éducation à la sexualité

Gratuit


Lettre d'information Nutrition - n° 148 - Septembre 2017

La Lettre d'information Nutrition du mois de septembre2017 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.




Lettre d'information Santé des jeunes - n° 148 - Septembre 2017

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de septembre 2017 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.




Initiation à l'animation participative. La définir, la comprendre, la pratiquer.

Découvrir les enjeux et les principes de l'animation participative par l'expérimentation de différentes techniques.



Clermont-Ferrand
Y ALLER

4 et 11 décembre 2017

Tous professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles d'animer des groupes.

Gratuit


Initiation à l'animation participative. La définir, la comprendre, la pratiquer.

Découvrir les enjeux et les principes de l'animation participative par l'expérimentation de différentes techniques.



Brives-Charensac
Y ALLER

27 et 28 novembre 2017

Tous professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles d'animer des groupes.

Gratuit


#Mois Sans Tabac

Santé Publique France, pour la deuxième année consécutive, lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". Santé publique France s’appuie sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. Ambassadeur délégué pour l’Isère en 2016, L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et en étroit partenariat avec l’IRAAT (Institut Rhône Alpes Auvergne de Tabacologie), devient l’ambassadeur régional de la campagne 2017, avec l’enjeu de la rendre accessible aux publics éloignés de la prévention.

Quelques chiffres clés : Tabagisme quotidien en région Auvergne-Rhône-Alpes (données Baromètre Santé 2014 et OFDT -ESCAPAD 2014) :

  • Il est de 26,5 % pour les 15-75 ans (la région se situe dans la moyenne par rapport au reste du pays)
  • Il est de 33 % chez les jeunes de 17 ans (pas de différence significative avec le niveau national)

Moi(s) sans tabac :

  • est inscrit dans l’axe 2 du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019 que les ARS déclinent ou vont décliner en région sous la forme d’un Programme régional  de réduction du tabagisme (P2RT). Le PNRT est l’objectif 10 du Plan cancer III
  • est  intégré dans le plan d’actions 2016-2017 du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives de la MILDECA. Mesure 1.2 "agir sur l’environnement et les comportements"
  • s’inscrit dans le programme "Tabac" de Santé Publique France, l’agence nationale de santé publique, dont l’objectif stratégique 2 vise à inciter et aider les fumeurs à s’arrêter
  • répond à des objectifs opérationnels spécifiques : mobiliser les acteurs de terrain, notamment les professionnels de santé, et fédérer les acteurs de la lutte contre le tabagisme autour d’un projet commun.

Formations "Moi(s) sans Tabac"
L'IREPS ARA organise des formations sur les territoires de la région dans l'optique d'outiller les professionnels intéressés pour élaborer/animer des actions locales dans le cadre de la campagne "Moi(s) sans Tabac" :


Conférences "Moi(s) sans Tabac"
L'IREPS ARA et l'IRAAT organisent des temps d'échanges et des conférences à destination des professionnels de santé pour les appuyer dans l'accompagnement des fumeurs qui à l'occasion du "Moi(s) sans Tabac" souhaitent entrer dans une démarche d'arrêt :

Toutes les informations et l’actualité de votre région (formations pour les professionnels et évènements grand public) à venir sur cette page.



Région Auvergne-Rhône-Alpes

Novembre 2017

Tout public

Gratuit


L'évaluation d'impact sur la santé

L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est une analyse prospective des effets potentiels sur la santé d’une politique, d’un programme ou d’un projet, en amont de sa mise en oeuvre (réorganisation de service, urbanisme, aménagement du territoire...). Cette formation permet :

  • De comprendre les principes, les enjeux et les étapes de l’EIS,
  • Connaitre et expérimenter la démarche EIS,
  • Identifier les ressources internet disponibles sur les EIS (rapports…).


20 et 21 novembre 2017

Professionnels susceptibles de mettre en place ou de recourir à des EIS.


PrevSex : Services gratuits santé-sexualité à Grenoble

Cette brochure bilingue français/anglais recense les services gratuits santé-sexualité de l’agglomération grenobloise vers lesquels il est possible d’orienter les personnes en situation de prostitution. Elle a été conçue par le groupe de travail Santé & Prostitution : Amicale du Nid Isère, L’Appart, Aides, CeGIDD de l’Isère, CPEF du centre départemental de santé, PoPS, Prométhée réseau hépatites et Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes).
- 2017 -

TELECHARGER



Lois, plans et dispositifs de Santé Publique
dossier thématique

Ce dossier présente les principaux textes réglementaires qui intéressent les champs de la santé publique et de la promotion de la santé en France. Il propose également un panorama des grands plans et programmes de santé au niveau national et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.




Accompagner la santé sexuelle de la personne en situation de handicap mental

Tout en enrichissant leurs connaissances théoriques sur les champs de la sexualité humaine, l'objectif est de permettre à des professionnels de développer un savoir, un savoir-faire et un savoir être dans le cadre d'interventions éducatives et d'accompagnement sur la santé sexuelle auprès de personnes en situation de handicap.



Saint-Sandoux
Y ALLER

23, 24 novembre et 5 décembre 2017

Binômes de professionnels : éducateurs spécialisés, AMP, psychologues, infirmières,etc dont les structures ont un projet en santé sexuelle (en cours ou intention) pour leurs résidents en situation de handicap mental.

Gratuit


Animation de groupe en éducation pour la santé : postures et techniques

Cette formation a pour objectif d'accompagner les participants à :

  • Situer la place de l’animation dans la démarche de projet en promotion de la santé,
  • Favoriser la dynamique de groupe en prenant en compte ses besoins et ses ressources,
  • Réfléchir sur leur posture d’animateur,
  • Découvrir et expérimenter des techniques d’animations adaptées aux objectifs pédagogiques de l’activité.


Grenoble
Y ALLER

6 et 7 novembre 2017

Acteurs (professionnels, bénévoles, etc.) des secteurs social, éducatif et médical en situation d’animer des séances d’éducation pour la santé

30 €


Consommation de produits à des fins de performance : Repères pour agir dans son environnement

Cette formation est co-animée par la DRDJSCS et l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, elle a pour objet de renforcer les compétences des acteurs en termes de prévention des consommations de produits à des fins de performance, notamment en matière de prévention du dopage.



2, 3 octobre et 13, 14 novembre 2017

Professionnels de santé, CTS, entraîneurs, éducateurs sportifs, psychologues, préparateurs physiques ou mentaux, bénévoles du mouvement sportif, ...

Formation gratuite


L'ABC des hépatites (2017)

Dépistage rapide par TROD, nouveaux traitements augmentant considérablement les chances de guérison : la lutte contre les hépatites A, B et C s’est enrichie de nouveaux outils efficaces. Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes met à jour sa fiche pratique Prévention initialement rédigée en 2013.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2017-




Les données probantes

Les "données probantes" : des références nécessaires pour améliorer la qualité de ses actions en promotion de la santé

Interactions Santé, n°8, mai 2017.




Dispenser les activités d'un programme d'éducation thérapeutique du patient

Formation permettant la délivrance d’un certificat de 40h, conformément à l’Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.
Pour connaître le cadre réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), prendre conscience de ses représentations de la maladie chronique et de la relation soignant/soigné, découvrir les processus de changement de comportement, appréhender les enjeux et modalités de la relation éducative avec les patients, identifier les freins et leviers, découvrir des outils et techniques d’animation et des ressources en ETP.



18 et 19 septembre, 16 et 17 octobre, 4 et 5 décembre 2017

Professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux, missionnés par leur institution pour élaborer/réaliser un programme d’Education Thérapeutique du Patient.

900 €