Contacts Lettre interactions santé



Nombres de fiches : 38

Toute l'actualité

Filtrer les actualités par :
Thématique :
Département :

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 95, janvier 2020

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois de janvier 2020 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

Soirée théâtre d'impro-débat " les conduites suicidaires à l'adolescence"

Soirée organisée dans le cadre des Journées nationales 2020 de prévention contre le suicide par le Réseau 74 de prévention des conduites suicidaires à l'adolescence, avec la compagnie de théâtre Les Toubadours du chaos et Denise Dulliand, psychothérapeute à l'EPE d'Annecy.

A 20h

TELECHARGER


VILLE-LA-GRAND
Y ALLER

7 février 2020

Tout public

Gratuit

Partager :
Permalien

Comment éduquer aux questions socialement vives ?

Cette journée est organisée par le Pôle Education et promotion Santé-Environnement, en partenariat avec la DAAC du Rectorat de l'Académie de Lyon et le laboratoire  Sciences et Société : Historicité, Education et Pratiques (S2HEP) de l'Université Lyon 1.

Elle fait suite à deux premières éditions ayant eut lieu en 2018 et 2019.

Le besoin d'échanger et de se former sur les manières, postures et méthodes pour aborder les Questions Socialement Vives (QSV) : les questions socialement vives renvoient aux dimensions sociales, politiques et culturelles de la production des savoirs concernés. Il s’agit de questions qui sont vives dans la recherche, dans la société et en éducation. lorsque l'on est enseignant ou éducateur a émergé depuis plusieurs années. Les acteurs éducatifs ont un rôle d'apport de connaissances et sont donc fragilisés lorsqu’ils abordent des savoirs non stabilisés qui sont nombreux en santé-environnement (glyphosates, nanotechnologies, antennes relais...). Les acteurs éducatifs visent également pour leurs publics la construction de valeurs, de compétences et de « dispositions » pour l’action. Ces QSV questionnent le rapport au savoir, mais aussi le rapport au pouvoir et à l’engagement politique, la place et le rôle des acteurs éducatifs et des chercheurs face à ces questions de sciences et de société.

Comment aborder ces questions avec des jeunes (collèges-lycées) ? Comment trouver des informations fiables et sourcées ? S'agit-il d'éduquer au doute ? à l’incertitude ? à l'esprit critique ? à la complexité ? à la participation ? Comment s'y prendre ?



18 février 2020

Acteurs éducatifs

Gratuit, sur inscription
S'INSCRIRE

Partager :
Permalien

Les enjeux du VIH en 2020

Les données françaises du VIH/sida, annoncées par Santé publique France en octobre 2019, font état d’une baisse des nouveaux diagnostics pour la première fois depuis 2010. Ces chiffres ne reflètent pourtant pas la situation dans toutes les régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où l’épidémie n’a pas diminué. Beaucoup reste à faire dans les domaines sanitaires et sociaux pour espérer atteindre l’objectif de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle de mettre fin au VIH/sida en France en 2030.

Fiche repère de prévention du CRIPS ARA - Décembre 2019 -



Partager :
Permalien

Lettre d'information Nutrition - n° 171 - Décembre 2019

La Lettre d'information Nutrition du mois de décembre 2019 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Santé des jeunes - n° 171 - Décembre 2019

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de décembre 2019 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.



Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé : Des concepts à la mise en œuvre

Une formation pour mieux comprendre les déterminants de la santé, disposer de repères méthodologiques nécessaires pour concevoir un projet en promotion de la santé et connaître les ressources utiles pour conduire et évaluer son projet.
Durée de la formation : 4 jours - IREPS ARA



Clermont-Ferrand
Y ALLER

16, 17 mars et 6, 7 avril 2020

Tous professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

L'évaluation en 7 étapes
site web

Comment s’assurer qu'une action mise en œuvre est efficace ? Est-ce que le public atteint est celui qui était visé ? Est-ce que les publics adhèrent aux activités proposées ?

Découvrez le site internet "L'évaluation en 7 étapes" qui a pour objectif de vous guider en pratique dans les étapes d’une évaluation d’action dans le domaine de la santé ou du secteur social.
Il vous fournira des repères pour vous interroger sur votre action et vous aider à formaliser vos pratiques d’évaluation.



Partager :
Permalien

Atelier découverte : La démarche d’évaluation d’une action de santé ou sociale

A l’occasion de la sortie du guide pratique réactualisé « L’évaluation en 7 étapes », l’IREPS  et l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes vous proposent à Lyon un atelier découverte, dans le cadre du dispositif Emergence, pour vous familiariser avec la démarche d’évaluation d’une action ou d’un projet du secteur de la santé ou du social.

COMPLET - Inscriptions closes

TELECHARGER


31 janvier 2020 - COMPLET

Professionnels ou bénévoles souhaitant évaluer son action du secteur santé ou social

Partager :
Permalien

Colloque : La question de la mort à l'adolescence, quel passage, pour quelles histoires ?

Le Réseau 74 de prévention des conduites suicidaires à l'adolescence organise cette rencontre dans le cadre des Journées nationales de prévention du suicide 2020.



Annemasse
Y ALLER

07/02/2020

Tout public

Gratuit sur inscription

Partager :
Permalien

Interactions Santé - Décembre 2019 : "Compétences psychosociales : il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"

Consultez la lettre Interactions Santé de décembre 2019 sur le thème "Compétences psychosociales : Il faut tout un village pour faire grandir un enfant !"
La lettre Interactions Santé est éditée par l'IREPS ARA, l'ADES du Rhône et l'ADESSA.




Partager :
Permalien

VIH-sida : 8 points clés

Prévention, dépistage, traitements...
Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes synthétise dans cette infographie les essentiels à connaître sur le VIH-sida en 2019.

CRIPS ARA - Novembre 2019



Partager :
Permalien

Cocotte en papier VIH-sida

Origami de questions-réponses pour "tester" ses connaissances sur le VIH-sida de façon ludique.
Jeu à imprimer et à fabriquer soi-même  (nous vous recommandons une impression recto-verso en couleur et en format A3).
Tous publics à partir de 15 ans - une utilisation accompagnée pourra être pertinente selon les publics.

CRIPS ARA - Novembre 2019



Partager :
Permalien

Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire

Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ?

Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.

- Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école

Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école.

Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires.

  • Comment ce projet a-t-il été mis en oeuvre dans les différents territoires ?
  • En quoi l'approche territoriale est-elle une condition de la réussite du développement des compétences psychosociales des enfants ?
  • Pourquoi la formation des acteurs éducatifs est-elle au coeur du projet ?

Ce document de capitalisation est le fruit des retours d'expériences des acteurs impliqués dans le projet.

- Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé - Repères et techniques pour agir

La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.
Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.

Fiche Repères - Novembre 2019-



Partager :
Permalien

Mobilisation 2019 contre le sida : 1er décembre en Isère

Pour aider les acteurs de terrain à préparer leurs actions de la Journée mondiale contre le sida, le Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation spécial 1er décembre.

Au-delà des rappels historiques sur la journée mondiale ou le ruban rouge et des données épidémiologiques mondiales, nationales et régionales, ce document présente un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre pour le 1er décembre. Des exemples concrets et des petites astuces pour bien réussir sa mobilisation.



Partager :
Permalien

Sensibilisation au développement des compétences psychosociales en promotion de la santé

Formation proposée pour mieux comprendre les liens entre promotion de la santé et compétences psychosociales (CPS) ; s'approprier le concept de CPS ; s'interroger sur ses habilités psychosociales et sa posture professionnelle ; questionner ses pratiques éducatives dans le cadre de la pédagogie expérientielle ; choisir des outils d'intervention pour le développement des CPS ; situer le développement des CPS dans différents contextes professionnels.
Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA



Moulins
Y ALLER

27, 28 janvier et 18 février 2020

Tous professionnels ayant pour projet le développement des compétences psychosociales au sein de leur structure.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Santé sexuelle et maladies chroniques

Le dossier de la lettre EPHORA du mois d'octobre 2019 interroge l’impact de la maladie chronique sur la sexualité et la prise en compte de la santé sexuelle des patients dans les programmes d'Education thérapeutique du patient (ETP).



Partager :
Permalien

Animer des actions collectives en éducation à la vie relationnelle et à la sexualité (COMPLET)

Une formation pour :

  • Connaître les repères fondamentaux sur l’éducation à la sexualité.
  • Favoriser la réflexion sur sa posture de professionnel-le.
  • Découvrir et expérimenter des outils et techniques d’animation.
  • Se projeter dans la pratique et construire son action d’éducation à la sexualité.
    COMPLET - Inscriptions closes


16, 17 et 26 mars 2020 - COMPLET

Tous professionnels de la région ayant la responsabilité d’enfants ou adolescents.

Sans frais pédagogiques

Partager :
Permalien

Groupe Facebook régional "Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac"
site web

Espace d’échange et de soutien pour les personnes engagées dans le Moi(s) sans tabac, le groupe Facebook régional Les Auvergnats et Rhônalpins #MoisSansTabac est ouvert à tous : participants, entourage, professionnels… Il est actif toute l'année au-delà du mois de novembre!



Région

Partager :
Permalien

Le RECAP : "Même pas peur : enjeux et limites de la mobilisation des émotions dans les stratégies de promotion de la santé"
vidéo

Les interventions de deux chercheurs issus de la psychologie sociale ont permis de s’interroger sur la place des émotions dans la réception des messages de prévention et de promotion de la santé, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.

Retrouvez :

"Le récap" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie

Les interventions en podcast :

Les interviews des intervenants sur notre chaîne Youtube

Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA, le 18 juin 2019 à Lyon.

TELECHARGER


Partager :
Permalien

Site internet Médiation CAARUD

Médiation CAARUD est un site internet porté par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Il constitue un outil de diffusion des connaissances dont l'objet est d'aider à  concevoir des dispositifs favorisant le lien social et la vie des CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues). Le site met à dispositin : 148 documents, 35 outils, 14 vidéos et 7 Quiz.



Partager :
Permalien

Le site ressources du Pôle Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE)

Le Pôle "Education et promotion de la Santé-Environnement (ESE)" d'Auvergne-Rhône-Alpes propose diverses ressources pour mieux comprendre les enjeux en santé environnement et des pistes pour agir : journées d'échanges de pratiques, formations, recensement des outils pédagogiques, mise en réseau des acteurs...

Le site du Pôle vise à outiller les acteurs de l’ESE dans leur action. Il présente notamment les enjeux actuels de l’ESE, des ressources méthodologiques et pédagogiques, une cartographie collaborative des acteurs et des actions…
Ce site ressource a été réalisé par le GRAINE et l'IREPS  dans le cadre du volet éducation du PRSE 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Il a été financé par l’ARS et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.



Partager :
Permalien

Santé et autonomie des jeunes de 15 à 25 ans en Auvergne-Rhône-Alpes : Etat des lieux et besoins spécifiques à cette population

Ce rapport d'études a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il propose :

  • Une revue synthétique de données sur l’état de santé des jeunes de 15 à 25 ans, catégorisées selon une approche par les déterminants de la santé. Ces données sont mises en perspective avec des éléments qualitatifs issus des contributions des jeunes interrogés lors de l’enquête exploratoire.
  • Une discussion autour des enjeux soulevés par ces données.
  • Des propositions de pistes d’actions.

    - Mars 2019 -


Partager :
Permalien

Chemsex, le péril (jeune) gay

La consommation de drogues en contexte sexuel chez les gays a évolué avec l’apparition de drogues de synthèse et d’applications de rencontres géolocalisées. Les risques élevés qu’elle présente en termes d’infection à VIH, hépatites ou IST, ainsi que de nombreux décès survenus dans les deux dernières années, en font un enjeu renouvelé de santé publique.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
Fiche pratique Prévention n°22 - juin 2019-



Partager :
Permalien

Productions et perspectives - Séminaire régional collaboratif "Petite enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique"

Suite à l’appel à projet de ‘PACAP’ (Petite enfance alimentation corpulence et activité physique) auprès des 0-6 ans, les 28 porteurs de projet financés en Rhône-Alpes et les membre de l’ARS ARA et de ses délégations départementales ont été conviés à un séminaire collaboratif le 15 mai 2018.
Lors de cette journée organisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et produire des pistes sur les leviers d’intervention efficaces.

Retrouvez en ligne les actes de cette journée



Partager :
Permalien

Les avantages conjugués du dépistage VIH

Cette infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes présente les avantages conjugués du dépistage du VIH. Bénéfices individuels ou bénéfices collectifs dans la lutte contre l’épidémie, il y a de nombreuses (bonnes) raisons de se faire dépister.



Partager :
Permalien

Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement

Les 28, 29 et 30 novembre 2018 à St Privat en Ardèche, plus de 100 personnes ont participé aux "Rencontres régionales de l'éducation et de la promotion de la santé et de l'environnement".
Ces rencontres étaient co-organisées par le GRAINE et l’IREPS ARA.

Retrouvez :



Partager :
Permalien

EMERGENCE : un dispositif innovant au service des acteurs de la promotion de la santé

Encourager le partage des connaissances, valoriser les apports du terrain, rendre disponibles et attractives les données de la recherche au service de la qualité des actions, telle est l’ambition d’EMERGENCE, un dispositif porté par l’IREPS avec le soutien de l’ARS ARA.



Partager :
Permalien

Prévention diversifiée du VIH : Deviens, un super héros !

Cette infographie présente les différents aspects de la prévention diversifiée du VIH. En adoptant un style BD, elle revient sur les super-pouvoirs de cette prévention : se protéger du VIH et protéger les autres.



Partager :
Permalien

Snow, sex and Sun : Après les pistes, on s'dépiste !

Cette campagne numérique du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes aborde avec humour la prévention du VIH et des IST, à l’heure notamment où de nombreux acteurs proposent des actions de dépistage en station de sports d’hiver.



Partager :
Permalien

La littératie numérique en santé : Des définitions aux moyens d’action

La littératie numérique en santé est un concept qui se situe au carrefour de plusieurs littératies.
Comment la définir ? Quels sont les liens entre littératies et santé ? Quelles sont les populations susceptibles d'être mises en difficulté par un faible niveau de littératie numérique en santé ? Comment peut-on agir afin de développer cette littératie et repousser les fractures numériques ?
Cette fiche repère fournit quelques éléments de réponse et des exemples d'actions déjà mises en œuvre en France.



Partager :
Permalien

Retour sur la 1ère journée "Littératie en santé" en Drôme-Ardèche

Le 27 novembre 2018 avait lieu, à St PERAY en Ardèche, la « 1ère journée Littératie en santé Drôme - Ardèche », organisée par l'IREPS ARA, le Centre Ressource Illettrisme Ardèche/Drôme du DIEDAC-PLIE du Valentinois et l'AGDUC.

Retrouvez en ligne le contenu des interventions en plénière et la vidéo souvenir.




Partager :
Permalien

Journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs" (VIDEOS)

La journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs – Quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs" a été organisée le 8 novembre 2018 par la PJJ centre-est et l'IREPS ARA, avec le soutien financier de la MILDECA.

Cette journée a permis, à partir d’un état de lieux des pratiques et des représentations, de penser collectivement des perspectives d’amélioration sur les réponses  apportées aux consommations de stupéfiants de ces jeunes, avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le parcours du jeune : éducatif, prévention, soin, justice et parents.

Retrouvez en VIDEO les plénières de cette journée sur la chaîne Youtube de l'IREPS.

Mise en perspective des consommations de stupéfiants des jeunes en France
Olivier Le Nezet, Chargé d’études, OFDT

Une approche judiciaire du traitement des addictions
Constance Galy, Juge des libertés et de la détention, TGI de Bourg-en-Bresse

Comment rendre parents, éducateurs, magistrats et jeunes acteurs de la prévention ?
Alain Morel, Médecin psychiatre et Directeur général d’OPPELIA

Pratiques et représentations croisées des magistrats, des travailleurs sociaux et des parents en matière de prévention des addictions des mineurs sous-main de justice : Présentation des résultats de l’enquête
Chloé Hamant, Sociologue et Référente recherche IREPS Auvergne-Rhône- Alpes



Partager :
Permalien

Hot moi d’un doute

"Hot moi d’un doute", la nouvelle infographie du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes invite au bilan et à l’action après une prise de risque éventuelle : Traitement d’urgence VIH en cas de risque très récent ou dépistage VIH/IST.



Partager :
Permalien

"Oyé Oyé Plaidoyer" / Prévention du VIH : le choix des armes, vraiment ?

Aujourd’hui, la prévention du VIH propose un choix élargi d’outils. Mais les individus que nous sommes sont-ils complètement libres de leurs choix ou ceux-ci sont-ils déterminés par des facteurs qui les dépassent ?
Avec « Oyé Oyé Plaidoyer », le Pôle Isère VIH propose un nouveau support de partage d’idées. Une publication « irrégulomadaire » au gré des inspirations et de l’actualité.



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Glyphosate, antennes-relais, place de la voiture en ville... : ces sujets, qui peuvent susciter de vifs débats, constituent des questions socialement vives (QSV). Il peut être difficile en tant qu’éducateur ou éducatrice de les aborder.
Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?

Cette "fiche repères" a été réalisée sur la base des apports et échanges lors de la journée sur les QSV en éducation santé environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle Thématique Régional ESE.



Partager :
Permalien