Contacts Lettre interactions santé



Nombres de fiches : 33

Toute l'actualité

Filtrer les actualités par :
Thématique :
Département :

#Mois Sans Tabac 2018

Santé Publique France, pour la troisième année consécutive, lance la campagne #MoisSansTabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". Santé publique France s’appuie sur un ambassadeur pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS ARA, sous pilotage de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes , renouvelle son engagement en tant qu’ambassadeur régional de la campagne 2018, avec pour préoccupation majeure la réduction des inégalités sociales, et genrées, en matière de tabagisme.

  • Découvrir les activités de formation et d’accompagnement proposées par l’IREPS ARA en tant qu’ambassadeur régional de la campagne,
  • Interroger vos connaissances en matière de tabacologie,
  • Saisir vos actions organisées en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la campagne Mois Sans Tabac ou visualiser celles des partenaires,
  • Vous inscrire au flash info régional #MoisSansTabac,
  • Accéder au groupe régional Facebook Mois Sans Tabac,

Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac



Partager :
Permalien

Groupe Facebook #MoisSansTabac

Vous habitez la région Auvergne Rhône Alpes et souhaitez vous inscrire dans une démarche d’arrêt du tabac en participant à l’opération Mois Sans Tabac ? Vous êtes professionnel et souhaitez encourager les fumeurs dans leur démarche ?
Pour échanger, poser vos questions, soutenir ou demander du soutien, vous pourrez prochainement rejoindre le groupe Facebook.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Santé des jeunes - n° 158 - Septembre 2018

La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de septembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.



Partager :
Permalien

Lettre d'information Nutrition - n° 158 - Septembre 2018

La Lettre d'information Nutrition du mois de septembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.



Partager :
Permalien

Le service sanitaire en santé

Les questionnements sont multiples autour de ce nouveau dispositif. Qui concerne-t-il, quels sont ses objectifs, que peut-on en attendre

Interactions Santé, n°11, septembre 2018.



Partager :
Permalien

Journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs"

Cette journée d’étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs – Quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs" s’inscrit dans le mouvement national qui tend à questionner et repenser les modalités de prise en charge des addictions en introduisant la notion de prévention.

Parce qu’interdire ne suffit pas toujours à prévenir les addictions et les conduites à risques, se posent la question de la complémentarité et de l’articulation des différents acteurs qui accompagnent les jeunes pris en charge par la PJJ. Cette journée d’étude doit permettre, à partir d’un état de lieux des pratiques et des représentations, de penser collectivement des perspectives d’amélioration sur les réponses  apportées aux consommations de stupéfiants de ces jeunes, avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le parcours du jeune : éducatif, prévention, soin, justice et parents.

Journée financée par la MILDECA.

Participation gratuite, inscription en ligne obligatoire avant le 26 octobre 2018.


TELECHARGER


Lyon - Villeurbanne
Y ALLER

8 novembre 2018

Acteurs en lien avec les jeunes

Partager :
Permalien

Note d'actualité VIH / hépatites / IST - N° 81, septembre 2018

La note d'actualité VIH / hépatites / IST du mois de septembre 2018 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations toutes disponibles en ligne sur le VIH/SIDA, les IST et les hépatites.



Partager :
Permalien

Mobilisation 2018 contre le sida : 1er décembre en Isère

Pour aider les acteurs de terrain à préparer leurs actions de la Journée mondiale contre le sida, le Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation spécial 1er décembre.
Au-delà des rappels historiques sur la journée mondiale ou le ruban rouge et des données épidémiologiques mondiales, nationales et régionales, ce document présente un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre pour le 1er décembre. Des exemples concrets et des petites astuces pour bien réussir sa mobilisation.



Partager :
Permalien

Rythmes de vie des 16-25 ans

A l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en capacité de :

  • S’approprier les concepts associés à la promotion de la santé
  • Identifier les déterminants liés aux rythmes de vie (alimentation, activité physique, sommeil)
  • Interroger leurs représentations sur les rythmes de vie des jeunes ainsi que leur posture professionnelle
  • Initier un projet d’éducation pour la santé autour des rythmes de vie des 16-25 ans


Grenoble
Y ALLER

14, 15 et 16 novembre 2018

Tout.es professionnel.les de l'Isère souhaitant mettre en place un projet sur les rythmes de vie des 16-25 ans (Mission Locale, FJT, Centre de santé interuniversitaire, …). Les participant.e.s ont une idée de projet ou un projet existant

Gratuit

Partager :
Permalien

Course SID'ANNECY

Comme chaque année le Collectif Sid’Annecy, dont l’Ireps délégation Haute-Savoie fait partie, se mobilise autour de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Cette année une course solidaire est organisée à Annecy le 1er décembre 2018 avec des actions de dépistage par TROD et des stands d’informations et d’échanges.

Plus d'infos sur www.sidannecycourse.fr



Annecy

1er décembre 2018

Tout public

Partager :
Permalien

"Oyé Oyé Plaidoyer" / Prévention du VIH : le choix des armes, vraiment ?

Aujourd’hui, la prévention du VIH propose un choix élargi d’outils. Mais les individus que nous sommes sont-ils complètement libres de leurs choix ou ceux-ci sont-ils déterminés par des facteurs qui les dépassent ?
Avec « Oyé Oyé Plaidoyer », le Pôle Isère VIH propose un nouveau support de partage d’idées. Une publication « irrégulomadaire » au gré des inspirations et de l’actualité.



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé - environnement : quelle posture et quelles méthodes ?

Glyphosate, antennes-relais, place de la voiture en ville... : ces sujets, qui peuvent susciter de vifs débats, constituent des questions socialement vives (QSV). Il peut être difficile en tant qu’éducateur ou éducatrice de les aborder.
Quelles sont les spécificités de ces questions ? Comment permettre les échanges et débats tout en évitant la polarisation ‘pour ou contre’ ? Quelle posture éducative adopter ? Quels outils peuvent nous y aider ?

Cette "fiche repères" a été réalisée sur la base des apports et échanges lors de la journée sur les QSV en éducation santé environnement, organisée le 12 mars 2018 par le pôle Thématique Régional ESE.



Partager :
Permalien

Education aux écrans chez les enfants

Ce dossier documentaire réalisé par la délégation Auvergne de l'IREPS ARA, propose une sélection de documents généraux, de liens internet, des ressources pédagogiques et de divers supports d’information sur les questions liées à l’exposition des enfants et des tout-petits aux écrans.



Partager :
Permalien

Vaccination
dossier thématique

Ce dossier est le fruit d'une veille documentaire sélective sur la problématique de la vaccination. Il propose : des documents d'analyse, des guides pratiques et d'animation, des supports d'information et des liens vers des ressources dans ce champ.



Partager :
Permalien

Concevoir un projet en promotion de la santé

Objectifs pour les  participants :

  • S'interroger  sur leurs représentations et les déterminants de santé,
  • S'approprier les concepts utilisés dans le champ de la promotion de la santé : valeurs, démarches…,
  • Connaître et de s’approprier les repères méthodologiques nécessaires à la conception d’un projet de promotion de la santé,
  • Identifier des ressources utiles pour construire et mener un projet de promotion de la santé.

 



Chambéry (73)
Y ALLER

17 et 18 décembre 2018

Tous professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles de mettre en place des projets de promotion de la santé

Partager :
Permalien

Les compétences psychosociales (CPS) - Enfants – Parents - Professionnels
dossier thématique

Ce dossier est le fruit d'une veille documentaire sélective réalisée par la Délégation Haute-Savoie de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la problématique des compétences psychosociales (CPS). Il propose : des documents d'analyse, des guides pratiques et d'animation, des supports d'information et des liens vers des ressources dans ce champ.



Partager :
Permalien

Rencontres régionales de l'Education et de la promotion de la santé et de l'environnement

Des journées organisées par le GRAINE ARA et l'IREPS ARA, dans le cadre du Pôle Education Santé Environnement, pour :

  • Acquérir des connaissances en santé environnement notamment sur les différentes notions (santé environnementale, environnement favorable à la santé, questions socialement vives, savoirs non stabilisés, controverses…) et sur les enjeux en santé environnement en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Enrichir les pratiques éducatives et les compétences notamment sur l’accompagnement du changement, les postures éducatives ou encore les méthodes d’animation participative.


Saint-Privat (07)
Y ALLER

28, 29 et 30 novembre 2018

Tous acteurs éducatifs.

200€ (individuel) - 840€ (professionnel)

Partager :
Permalien

Méthodologie de projet en promotion de la santé : De l’idée à la mise en œuvre

Une formation pour disposer des repères méthodologiques nécessaires pour concevoir un projet de promotion de la santé et connaître les ressources utiles pour conduire et évaluer son projet.



Grenoble
Y ALLER

27 septembre, 28 septembre et 29 novembre 2018 - FORMATION COMPLETE

Tous professionnels ou bénévoles associatifs investis dans le champ de la santé. Prérequis : Les acteurs participants à la formation doivent avoir une idée de projet à venir ou un projet déjà en cours d’élaboration.

30€

Partager :
Permalien

Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé.
Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes.
Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.



Partager :
Permalien

Education à la sexualité
dossier thématique

Ce dossier est le fruit d'une veille documentaire sélective réalisée par la Délégation Isère de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes sur la problématique de l'aide de l'éducation à la sexualité. Il propose : des documents d'analyse, des guides pratiques et d'animation, des supports d'information et des liens vers des organismes ressources dans ce champ.



Partager :
Permalien

Après la plage, dépistage !

"Après la plage, dépistage ! ", c’est le thème de la campagne numérique d’été du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes. Préservatifs, PrEP et tests sont à l’honneur comme outils de prévention, avant et après le grand plongeon.



Partager :
Permalien

Sensibilisation au développement des compétences psychosociales en promotion de la santé

Formation proposée pour mieux comprende les liens entre promotion de la santé et compétences psychosociales ; s'approprier le concept de CPS ; analyser le dimension sociale des apprentissages des CPS et se familiariser avec les postures professionnelles et pratiques éducatives.



Clermont-Ferrand
Y ALLER

13 et 14 décembre 2018

Tous professionnels ayant pour projet le développement des compétences psychosociales au sein de leur structure.

Gratuite

Partager :
Permalien

Initiation à l'animation participative : La définir, la comprendre, la pratiquer.

Formation organisée pour découvrir les enjeux et les principes de l'animation participative par l'expérimentation de différentes techniques.



Clermont-Ferrand
Y ALLER

12, 13 novembre et 6 décembre 2018

Tous professionnels ou bénévoles associatifs susceptibles d'animer des groupes.

Gratuite

Partager :
Permalien

1ère journée "Littératie en santé" en Drôme-Ardèche
  • Vous êtes acteurs du domaine sanitaire, social, médico social ou de l’insertion.
  • Vous travaillez en Drôme ou en Ardèche.
  • Vous accompagnez des personnes dans leurs démarches et besoins de santé.
  • Vous êtes confrontés parfois au désarroi, à l’incompréhension, à la banalisation, au renoncement, au sentiment d’être incompris de la part des personnes…
  • Vous constatez la complexité des parcours de santé, de soins, de vie.

L’IREPS ARA – équipes Drôme et Ardèche, le Centre Ressource Illettrisme Ardèche/Drôme du DIEDAC-PLIE du Valentinois et AGDUC organisent pour vous :

la « 1ère journée Littératie en santé Drôme - Ardèche »
Mardi 27 novembre 2018 au Cep du Prieuré à SAINT-PERAY 07130

Voir la vidéo de lancement de la journée sur notre chaîne Youtube

Programme / inscription

La littératie est un terme anglo-saxon assez nouveau en France.
Appliqué au domaine de la santé, il englobe des savoirs de base qui permettent aux individus de développer des compétences utiles à leur autonomie dans un système et une organisation sociale et de santé complexes.

Une faible littératie en santé est un frein à l’accès aux droits et au recours aux soins.

Cette journée sera l’occasion de se rencontrer, partager, entendre des experts, faire connaissance et dégager des pistes d’actions réalistes autour du concept de Littératie en Santé.
Elle s’inscrit dans une logique pluridisciplinaire au service des parcours de soin, parcours de santé, parcours de vie. Elle affiche la volonté de ne pas augmenter les inégalités sociales de santé.




SAINT PERAY (07)
Y ALLER

27 novembre 2018

Acteurs des secteurs sanitaire, médico social et social de Drôme et d’Ardèche qui accompagnent des usagers du système de santé.

20 €

Partager :
Permalien

Parcours de formation Santé-Culturalité (VIDEO)

Retrouvez en vidéo trois extraits de la conférence de Jean-Claude Métraux lors du Parcours de formation Santé-Culturalité sur le thème "De la prévention à la promotion de la santé en situation d'interculturalité", le 17 octobre 2017 à Clermont-Ferrand.

Les trois extraits en ligne sur la chaîne Youtube de l'IREPS :
Les paroles précieuses
Anthropologie de la maladie partie 1
Anthropologie de la maladie partie 2



Partager :
Permalien

Les Questions Socialement Vives en éducation santé-environnement

Les Questions Socialement Vives : de quoi s'agit-il ? Comment en parler auprès de différents publics ?

Interactions Santé, n°10, avril 2018.



Partager :
Permalien

La gratuité des dispositifs est-elle un levier ou un frein à la participation ? (AUDIO)

Quels sont les arguments théoriques en faveur ou en défaveur de la gratuité des dispositifs ? Comment favoriser la participation des personnes et des communautés dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales de santé ? Comment assurer l’accès aux dispositifs tout en maintenant leur qualité et leur valeur perçue ?
Retour sur la matinée débat, organisée le 16 mars 2018 par l'IREPS dans le cadre du nouveau dispositif régional de soutien en promotion de la santé, avec l'intervention de Pierre MICHELETTI, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Co-responsable du Master "Politiques et Pratiques des Organisations Internationales".

Retrouvez l'intervention de Pierre MICHELETTI en enregistrement audio



Partager :
Permalien

La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans - Synthèse documentaire

Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. La multiplication des supports (télévision, ordinateurs, tablettes, téléphones...) s'est accompagnée d'une grande diversification des usages (vidéos, films, jeux, réseaux sociaux...), venant modifier en profondeur les pratiques et activités quotidiennes, notamment des enfants.
Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionnels et des familles.
Ainsi ce travail documentaire propose une revue des nombreuses recherches scientifiques ainsi qu'une synthèse des résultats menées sur ce sujet depuis une vingtaine d'années, pour beaucoup aux Etats-Unis et Canada.



Partager :
Permalien

Exposition « D’autres clichés sur la santé mentale »

Cette exposition est le fruit d’un travail collectif entre le réseau santé mentale sud Ardèche et la photographe Alexa Brunet.
Dans le domaine de la santé mentale, les idées reçues et les clichés sont nombreux. L’exposition vise à apporter un autre regard sur la santé mentale. Les photographies interrogent, questionnent, bousculent ces clichés qui sont hérités de l’histoire, véhiculés par les médias et ancrés dans l’inconscient collectif.
Ce projet est avant tout une œuvre humaine de solidarité qui vise, d’une part, à déstigmatiser les troubles psychiques auprès du public et d’autre part, à rassembler des professionnels, bénévoles et usagers autour d’un projet commun. Il cherche de la sorte à valoriser les différences et à montrer que la diversité est source de richesse et non de division.



Partager :
Permalien

La France : PrEP ou pas PrEP ?

Nouvelle stratégie de prévention au service de la lutte contre le VIH, la PrEP (Prophylaxie pré-exposition) n’est pas encore suffisamment connue du grand public. La Fiche pratique n° 21 du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes répond aux questions essentielles sur cet outil : C’est pour qui ? Comment ça marche ? Qui la délivre ? etc.
Les fiches pratiques Prévention du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux acteurs de terrain des éléments de contexte et de réflexion, des repères épidémiologiques et bibliographiques, sur les grandes questions touchant à la prévention du VIH/sida, des IST et des hépatites.
-2018-



Partager :
Permalien

La météo des IST

Infographie en forme de bulletin météorologique original à partir des données 2016 de Santé publique France sur les IST en France. Quelques éclaircies sur la syphilis et les chlamydioses mais toujours gros temps sur les gonococcies et les cas de LGV.



Partager :
Permalien

Les inégalités sociales de santé : les comprendre pour agir

Une formation pour :

  • Définir et comprendre les déterminants de la santé,
  • Comprendre les mécanismes de construction des inégalités sociales de santé,
  • Identifier l’impact et les conditions de mise en oeuvre d’actions contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé.


12 et 13 novembre 2018

Travailleurs sociaux, acteurs de la promotion de la santé, élus, techniciens de collectivités territoriales.

30 €

Partager :
Permalien

Dispenser les activités d’un programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et d’Education pour la santé des patients

Une formation pour connaître le cadre réglementaire de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), les enjeux de la relation éducative avec les patients, le principe du processus de changement, les techniques,  outils et ressources mobilisables pour mener un programme d'ETP.



17 et 18 septembre, 8 et 9 octobre, 13 et 14 décembre 2018

Professionnels médicaux, paramédicaux missionnés par leur institution pour élaborer/réaliser un programme d’Education Thérapeutique du Patient.

1050€

Partager :
Permalien