Contacts Lettre interactions santé



Résultat de recherche

Pour l'information : emergence



L'IREPS près de chez vous !

EMERGENCE : Un dispositif partenarial innovant pour renforcer les liens entre recherche et action en promotion de la santé

EMERGENCE est un dispositif de développement et d’innovation en promotion de la santé, au service des professionnels ressources et de terrain, des décideurs et des chercheurs.
Financé par l’ARS et coordonné par l’IREPS, il met en lien les acteurs de terrain et les chercheurs pour améliorer la qualité des pratiques en promotion de la santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé par :

  • la mobilisation de la recherche
  • le partage des connaissances et la diffusion des savoirs



Partager :

Evénements

Offre 2023 de conseil et d'accompagnement à l'évaluation d'une action - nouvelle formule

Acteur de terrain ou "porteur de projet", vous êtes impliqué dans une action du domaine santé ou social sur un territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre action débute et vous n’avez pas encore pensé à son évaluation ? Votre action est mise en œuvre depuis plusieurs années et vous souhaitez prendre du recul ? Vous vous interrogez sur la pertinence de vos indicateurs ou de votre questionnaire d’évaluation ?

En 2023, l'IREPS et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes, via le dispositif régional Emergence, vous proposent de bénéficier d'un APPUI METHODOLOGIQIE EN EVALUATION, avec 3 modalités possibles, selon vos besoins :

  • Conseil ponctuel
  • Conseil renforcé
  • Accompagnement global

Date limite de candidature : 1er décembre 2022.
Cet appui est gratuit grâce au financement de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus d'informations
Fiche de demande en ligne



Partager :

Formations

Pour conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation

Une formation pour maîtriser les principes et concepts de l’évaluation, connaitre les différentes étapes d’une évaluation et acquérir les méthodes et outils de l’évaluation.
Formation proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.
Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA

LYON : FORMATION COMPLETE



Annecy
Clermont-Ferrand
Feurs
Lyon

14, 15 et 20 septembre 2022
26, 27 septembre et 6 octobre 2022
2, 3 et 12 mai 2022
7, 8 et 15 mars 2022 - COMPLET

Personnes en situation d’avoir à évaluer une action, impliquées dans des actions du secteur santé ou social dans la région.

Sans frais pédagogiques

Partager :

Produits documentaires / médias

Savoirs d’intervention en promotion de la santé

Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la  nutrition ?
Le site internet « Savoirs d’intervention » vous donne des idées de stratégies et de leviers efficaces pour construire vos projets, sur la base de savoirs scientifiques et d'expériences de terrain.

Le site s’articule autour de 3 thématiques :

  • Nutrition
  • Ecrans
  • Compétences psychosociales

Choisissez la thématique et laissez-vous guider ! Vous trouverez de nombreux leviers d’intervention, illustrés d’exemples concrets, ainsi que des fiches de capitalisation.
Ce site a été réalisé par l'IREPS ARA, dans le cadre du dispositif EMERGENCE, avec le soutien financier de l'ARS ARA.



Partager :

Le RECAP : "Santé sexuelle et santé mentale chez les jeunes : quels enjeux et pistes d'action ?"

Les liens entre santé sexuelle et santé mentale des jeunes ne sont pas toujours questionnés dans les actions de prévention et promotion de la santé. Cependant, depuis plusieurs années, des études internationales montrent l’impact de la santé sexuelle sur la santé mentale des jeunes. Comprendre la santé sexuelle et ses enjeux est donc un prisme intéressant pour avoir une approche innovante de certaines problématiques relevant de la santé mentale. Dans une perspective éducative et promotrice de santé, cela permet de mieux envisager l’intervention de nombreux acteurs qui accompagnent les jeunes en amont de situations de crise.

Retrouvez :
Le podcast de l'intervention
Le Récap de la matinée-débat

L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :
Cécile Miele, responsable pédagogique du DIU de sexologie de l’Université de Clermont-Auvergne et psychologue sexologue au Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Auvergne.





Partager :

Le RECAP : "Inégalités sociales de santé, inégalités environnementales : quels liens et comment agir ?"

Le facteur social est un des déterminants fondamentaux de notre santé et l’environnement joue également un rôle majeur. On constate bien souvent un cumul entre inégalités sociales de santé et inégalités environnementales.

Retrouvez :
Le podcast de l'intervention
Le Récap de la matinée-débat

L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :
Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. 



Partager :

Le RECAP : " Hésitation vaccinale : que peut l'éducation pour la santé ?"

De leurs origines jusqu’à aujourd’hui, les savoirs et les pratiques liés à la vaccination ont constamment été débattus dans la société. De ces controverses naissent différentes formes d’hésitation vaccinale qui se traduisent par un ensemble d’attitudes et de comportements variés.

Par l’hétérogénéité des postures qu’elle suscite, la vaccination peut être considérée comme une question socialement vive, c’est-à-dire parmi les questions qui mobilisent et divisent l’opinion publique.

Quels sont les principaux facteurs sociaux, culturels et psychologiques qui nourrissent l’hésitation vaccinale ? Quelles spécificités vis-à-vis de la campagne vaccinale contre le Covid-19 ? Comment aborder cette question socialement vive ?

Retrouvez :
Le podcast des interventions
Le Récap de la matinée-débat

Les interviews des intervenants sur notre chaine YouTube :
Baptiste Baylac-Paouly - L’hésitation vaccinale et ses enjeux.
Olivier Morin - L’hésitation vaccinale : une question socialement vive.



Partager :

VIDEO / Le dispositif EMERGENCE en promotion de la santé, qu'est-ce que c'est ?

Comment construire, partager et favoriser l'utilisation des savoirs pour celles et ceux qui agissent en promotion de la santé ?
Découvrez EMERGENCE ! Ce dispositif articule des savoirs scientifiques et des savoirs de professionnels de terrain, pour construire et partager des connaissances solides et utiles à la mise en œuvre d'interventions efficaces en promotion de la santé. Le dispositif est aussi un outil d'aide à la décision, d'accompagnement à l'évaluation et de valorisation des pratiques d'acteurs.

 - Septembre 2021 -
Plus d'informations sur le dispositif EMERGENCE
Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l'IREPS ARA



Partager :

Le RECAP : Stigmatisation : quel enjeux pour la santé mentale et le pouvoir d'agir ?

La stigmatisation concerne des publics variés et perçus comme porteurs de différences physiques, psychiques ou sociales. Ce phénomène peut détériorer la santé mentale des personnes concernées. Par conséquent, cela affecte leur capacité à faire des choix pour leur santé, entraînant notamment du non-recours aux soins et aux services sociaux auxquels elles ont droit. Comment prendre en compte ce phénomène en tant que professionnels ? Lors d’une matinée-débat, les interventions de deux chercheurs en sciences humaines on permis d’identifier quelques pistes d’action pour contrecarrer les effets de la stigmatisation.

Retrouvez :

Le récap : Stigmatisation : quel impact sur la santé mentale et le pouvoir d’agir ?

Le podcast des interventions

L’interview des intervenants sur notre chaîne YouTube



Partager :

Le RECAP : "Jouer avec la santé ? Le rôle du JEU en prévention et promotion de la santé"

Le ludique est souvent présent dans les interventions en prévention et éducation à la santé, sous forme de jeux (plateaux, cartes…), de serious games ou dans les modalités d’animations. Mais facilite-t-il véritablement les apprentissages, l’appropriation de connaissances ?  Le jeu n’est-il qu’un outil efficace ou développe-t-il sa propre dynamique dans la construction des individus et des collectifs ?
Une réflexion menée par Cédric Gueyraud, Docteur en sciences de l’éducation, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.

Retrouvez :

"LE RECAP" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie et les ressources

L' interview de Cédric GUEYRAUD sur notre chaîne Youtube

Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA le 28 mars 2019 à Clermont-Ferrand.

TELECHARGER


Partager :

Le RECAP : "Même pas peur : enjeux et limites de la mobilisation des émotions dans les stratégies de promotion de la santé"
vidéo

Les interventions de deux chercheurs issus de la psychologie sociale ont permis de s’interroger sur la place des émotions dans la réception des messages de prévention et de promotion de la santé, lors d’une matiné-débat proposée dans le cadre du dispositif EMERGENCE.

Retrouvez :

"Le récap" : les enjeux, le mot de l'IREPS, la bibliographie

Les interventions en podcast :

Les interviews des intervenants sur notre chaîne Youtube

Matinée-débat organisée par l'IREPS ARA, le 18 juin 2019 à Lyon.

TELECHARGER


Partager :

Publications

Le jeu chez les 0-3 ans : un tremplin vers le développement des compétences psychosociales

Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? 

Fiche Repères - Novembre 2022 -



Partager :

Les données probantes en promotion de la santé - Note pédagogique

D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit, à quoi correspondent-elles, comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ?

Acteurs et actrices de terrain, étudiants, financeurs, décideurs : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation.
Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 19 termes comme « contexte », « transfert de connaissance », « savoirs expérientiels »…

Cette note a été élaborée par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, et étayée par un panel de chercheurs spécialistes de ces questions. Financée par Santé Publique France, elle est co-rédigée par l'IREPS ARA et publiée dans le cadre de la Fnes. 



Partager :

Evaluation théorique d'action prometteuse PROJECT 73 : La Sauvegarde Projet de prévention des conduites addictives des jeunes

Ce document est la présentation des résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73). Ce projet  - PROJECT 73 – est coordonné par La Sauvegarde de l’Enfance depuis 2018. A travers un accompagnement méthodologique local (IREPS 73) et la mobilisation du dispositif Emergence (Observatoire Régional de la Santé et IREPS siège), le collectif de PROJECT 73 a analysé les leviers d’efficacité de son projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! Une expérience à suivre.

Visualiser la version animée du document.



Partager :

Développer les compétences psychosociales en promotion de la santé

Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales en promotion de la santé

Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses ».
Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.   
  • Une fiche d’identité est associée à chacune des autres actions recensées, afin d’en fournir les coordonnées de la structure porteuse, ainsi qu’une description schématique.

Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Avril 2022



Partager :

Capitalisation : Re-végétalisation et débitumisation de l’espace public : enjeux climatiques et de santé

Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles.

Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelques-unes de ces actions collectives mises en œuvre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes articulant santé et environnement. Ce document en s’appuyant sur les pratiques existantes fait émerger un ensemble de leviers et recommandations permettant d’agir sur les déterminants sociaux et de réduire les inégalités environnementales.

Dossier de capitalisation - Décembre 2021 -
 



Partager :

Améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es : Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la Politique Jeunesse de la Ville de Chambéry

Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée.
Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.

Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.

Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.

- Septembre 2021 -



Partager :

Le partenariat en promotion de la santé : ce qu’il recouvre, ce qu’il produit et le faire vivre en pratique

Les associations de lutte contre le sida à l'épreuve du premier confinement de 2020 : capitalisation transversale d'expériences et d'initiatives en ex-Rhône-Alpes

Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?

Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?

Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l'analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.

Dossier de capitalisation - Mars 2021 -



Partager :

Le moustique tigre, les ambroisies et les chenilles processionnaires : comment mobiliser les publics ?

A la demande de l’ARS ARA,  l’IREPS a organisé fin 2020 un séminaire sur la « mobilisation sociale » dans le cadre de la lutte contre les nuisances causées par les moustiques tigre, les chenilles processionnaires et les ambroisies.

Ce séminaire a été conçu afin de créer un espace d’échange entre décideurs, chercheurs et acteurs de terrains.
Dans ce document de synthèse vous trouverez :

  • Un résumé des interventions des chercheurs ainsi que les liens pour accéder aux vidéos dans leur version intégrale ;
  • Un panorama des leviers d’efficacité pour mobiliser les publics dans la lutte contre les nuisances causées par ces espèces envahissantes ;
  • Des ressources documentaires.

L’événement a été organisé dans le cadre du dispositif EMERGENCE en collaboration avec le Pôle Education et promotion de la Santé Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Dispositif EMERGENCE - Janvier 2021



Partager :

Intervenir en promotion de la santé sur les écrans auprès des 12-25 ans

Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans.

Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Une fiche de capitalisation est associée à chaque action jugée particulièrement prometteuse et innovante par le comité régional afin d’en préciser les leviers d’efficacité.   
  • Une fiche d’identité est associée à chacune des autres actions recensées, afin d’en fournir les coordonnées de la structure porteuse, ainsi qu’une description schématique.

Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Mai 2020



Partager :

L’évaluation en 7 étapes : guide pratique pour l’évaluation des actions et programmes Santé et Social

Ce guide est le fruit d'une collaboration entre l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes et l'ORS Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objet de poser les repères pour entreprendre une évaluation d'un programme ou d'une action. Ces repères sont déclinés en 7 étapes pragmatiques et sont illustrés par des exemples.

Le guide L'évaluation en 7 étapes est également décliné sous la forme d'un site internet.

-2019-



Partager :

Productions et perspectives - Séminaire régional collaboratif "Petite enfance Alimentation Corpulence et Activité Physique"

Suite à l’appel à projet de ‘PACAP’ (Petite enfance alimentation corpulence et activité physique) auprès des 0-6 ans, les 28 porteurs de projet financés en Rhône-Alpes et les membre de l’ARS ARA et de ses délégations départementales ont été conviés à un séminaire collaboratif le 15 mai 2018.
Lors de cette journée organisée dans le cadre du dispositif EMERGENCE, les participants ont pu échanger sur leurs pratiques et produire des pistes sur les leviers d’intervention efficaces.

Retrouvez en ligne les actes de cette journée



Partager :

La posture éducative en éducation pour la santé : Apports de la psychologie humaniste et de la psychologie positive

Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant être des enfants, des jeunes, ou des adultes (parents, professionnels, bénévoles, etc.).

Fiche Repères - Mars 2019 -



Partager :

Définitions et enjeux autour de la transférabilité des interventions en promotion de la santé

Ce document de cadrage s’adresse aux acteurs ainsi qu’aux décideurs dans le champ de la promotion de la santé.
Il s’agit en particulier de faciliter l’identification par les acteurs des précautions et facteurs à prendre en compte pour l’extension ou le transfert de leurs interventions dans d’autres contextes.
Concernant les décideurs, cette synthèse vise à fournir certaines clés de compréhension des processus en jeu lorsque l’on souhaite étendre une intervention ou expérimentation réussie à un plus grand territoire ou à d’autres populations.



Partager :

Autres actualités

Conseil ponctuel en évaluation

Vous souhaitez faire le point sur votre action mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’évaluer ?
Vous avez du mal à définir votre question d’évaluation ?
Vous avez des difficultés à trouver des critères et indicateurs pertinents ou à élaborer vos outils de recueil de données ?

L’équipe ressources en évaluation d’Emergence est là pour apporter un appui méthodologique en évaluation aux porteurs d’actions du secteur de la santé ou du social de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces conseils s’appuient sur la démarche développée dans le guide et site internet associé evaluation7etapes.fr



Partager :