Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des difficultés, savoir réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, avoir conscience de soi.
Agir sur les CPS des enfants, des adolescents et de leurs familles permet notamment :
Comment permettre à chacun d’agir en faveur du développement des CPS sur son territoire ?
Organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ce colloque réunit chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les CPS dans l’ensemble de la région.
Organisé par l'IREPS ARA avec le soutien de l'ARS ARA le 15 juin 2021, le colloque "La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents", a rassemblé un grand nombre de professionnels sur la question : Comment la coéducation peut-elle contribuer à la santé et au bien-être des adolescents de 11 à 15 ans ?
Nous vous proposons ici de (re)découvrir :
L’éducation dehors a un impact positif sur notre santé (amélioration de la concentration, réduction de l’hyperactivité, renforcement du système immunitaire) et permet différentes situations d’expérimentation qui développent l’imagination, les interactions sociales, la gestion des risques, la capacité d’adaptation, l’autonomie…
Dans cette sélection de ressources documentaires de l'IREPS ARA, différents articles, guides, vidéos et podcasts vous permettront :
Les liens entre santé sexuelle et santé mentale des jeunes ne sont pas toujours questionnés dans les actions de prévention et promotion de la santé. Cependant, depuis plusieurs années, des études internationales montrent l’impact de la santé sexuelle sur la santé mentale des jeunes. Comprendre la santé sexuelle et ses enjeux est donc un prisme intéressant pour avoir une approche innovante de certaines problématiques relevant de la santé mentale. Dans une perspective éducative et promotrice de santé, cela permet de mieux envisager l’intervention de nombreux acteurs qui accompagnent les jeunes en amont de situations de crise.
Retrouvez :Le podcast de l'interventionLe Récap de la matinée-débat
L'interview de l'intervenante sur notre chaine YouTube :Cécile Miele, responsable pédagogique du DIU de sexologie de l’Université de Clermont-Auvergne et psychologue sexologue au Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) Auvergne.
Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble :
Ce 5e focus est consacré à la Journée mondiale de lutte contre le sida, et met en lumière l'intérêt d'agir auprès des jeunes.
La journée d'étude régionale "Prévention des addictions et justice des mineurs – Quelles articulations possibles pour des accompagnements novateurs" a été organisée le 8 novembre 2018 par la PJJ centre-est et l'IREPS ARA, avec le soutien financier de la MILDECA.
Cette journée a permis, à partir d’un état de lieux des pratiques et des représentations, de penser collectivement des perspectives d’amélioration sur les réponses apportées aux consommations de stupéfiants de ces jeunes, avec l’ensemble des acteurs intervenants dans le parcours du jeune : éducatif, prévention, soin, justice et parents.
Retrouvez en VIDEO les plénières de cette journée sur la chaîne Youtube de l'IREPS.
Mise en perspective des consommations de stupéfiants des jeunes en FranceOlivier Le Nezet, Chargé d’études, OFDT
Une approche judiciaire du traitement des addictions Constance Galy, Juge des libertés et de la détention, TGI de Bourg-en-Bresse
Comment rendre parents, éducateurs, magistrats et jeunes acteurs de la prévention ?Alain Morel, Médecin psychiatre et Directeur général d’OPPELIA
Pratiques et représentations croisées des magistrats, des travailleurs sociaux et des parents en matière de prévention des addictions des mineurs sous-main de justice : Présentation des résultats de l’enquêteChloé Hamant, Sociologue et Référente recherche IREPS Auvergne-Rhône- Alpes
L’irrésISTible expo est un outil pédagogique pour favoriser l’accès à l’information sur les Infections Sexuellement Transmissibles. Elle a été conçue par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes (CRIPS et Pôle Isère VIH) pour appuyer les projets des acteurs de terrain dans le champ de l’éducation à la vie affective et sexuelle. Cette exposition est accessible en prêt gratuit dans toutes les délégations départementales de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.Elle est aussi disponible à la vente. L’IREPS ARA vous propose en effet d’acquérir les droits d’utilisation de cette exposition. A votre charge ensuite d’en assurer l’impression sur des supports adaptés (voir « Guide d’acquisition et d’impression »).
Ce guide méthodologique s'adresse aux professionnels (enseignants, éducateurs….) qui souhaitent mettre en place des actions de prévention de la prise de risque des jeunes sur la route. Il s'articule autour de trois axes : apporter des connaissances de base sur les accidents de la route ; proposer des pistes d'animation ; mettre à disposition un répertoire d'acteurs investis dans le champ des prises de risque des jeunes sur la route. -2003-
Une infographie pour mieux appréhender, en 5 points clés, la question du VIH et les jeunes de 15 à 25 ans : part des jeunes dans les nouvelles découvertes de cas de sida en particulier chez les jeunes gays, contamination des jeunes femmes, représentation du VIH, recours au préservatif.
Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question de la santé des jeunes.
6 vidéos pour interpeller avec humour les jeunes sur les questions liées aux addictions, à l'alimentation, à l'environnement, à la santé mentale et à la sexualité.Retrouvez également ces vidéos, conçues sous le pilotage de l'IREPS et de l'Espace Santé Jeunes CRIJ Rhône-Alpes, sur www.sante-jeunes.org
Retrouvez chaque mois la lettre électronique d'information documentaire consacrée à la santé des jeunes, éditée par le service documentation de l'IREPS. Inscrivez-vous pour la recevoir gratuitement par mail.
La délégation du Puy de Dôme de l’IREPS ARA présente la nouvelle version de son outil pédagogique « Ado-Sexo : quelles infos ? ». Celle-ci a bénéficié d’un nouveau travail auprès de collégiens et lycéens afin de recueillir leurs représentations et questionnements quant à leur vie affective et sexuelle. Cette nouvelle version, destinée aux 12-20 ans, comprend ainsi de nouveaux thèmes avec de nouvelles situations, ainsi qu’une sélection de cartes figurant déjà dans la 1ère version et toujours d’actualité.
Un nouveau livret d’accompagnement est également fourni (en version numérique) avec le jeu afin de vous aider à animer vos séances. L'outil est proposé à la vente au prix de 50€ + frais de port. Pour le commander, adressez votre demande par mail à contact63[at]ireps-ara.org.
Plus d'informations : https://documentation.ireps-ara.org/pmb-opac/
Ce document est la présentation des résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73). Ce projet - PROJECT 73 – est coordonné par La Sauvegarde de l’Enfance depuis 2018. A travers un accompagnement méthodologique local (IREPS 73) et la mobilisation du dispositif Emergence (Observatoire Régional de la Santé et IREPS siège), le collectif de PROJECT 73 a analysé les leviers d’efficacité de son projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! Une expérience à suivre.
Visualiser la version animée du document.
Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée. Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.
Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.
Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.
- Septembre 2021 -
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement.
Fiche Repères - Décembre 2020
En tant qu’élu, professionnel de collectivité, acteur des secteurs éducatif, sanitaire, social, médico-social… vous êtes concerné par l’amélioration du bien-être des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans sur votre territoire, pour :
Cette plaquette vous explique comment l’IREPS ARA peut vous accompagner dans cette démarche, grâce à son expertise en méthodologie de projets et en développement des compétences psychosociales.-2020 -
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur la thématique des écrans en promotion de la santé pour les 12-25 ans.
Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses », ainsi que des interviews et d’autres contenus recueillis et produits au cours de la démarche sur la thématique des écrans. Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.
Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Mai 2020
"Questions pour un... lampion" est un outil pédagogique sur les virus HPV et la vaccination anti-HPV, proposé par le Pôle Isère VIH (IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation Isère). Il est destiné à des animations brèves. Le jeu est constitué de plusieurs fiches recto/verso avec des questions à choix multiples simples, formulées de manière que les joueurs trouvent facilement la bonne réponse. Des éléments de compréhension sont proposés sur le verso de chaque fiche.Les informations contenues dans ce jeu sont extraites de la Foire Aux Questions du site stophpv.fr développé par le Département de l'Isère.
La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.Tour d’horizon de techniques qui, mises en oeuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.Fiche Repères - Novembre 2019-
Ce rapport d'études a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.Il propose :
Les jeunes représentent une cible privilégiée dans la prévention parce qu’ils sont dans un moment clé d’expérimentation des interactions sociales et amoureuses et parce qu’ils ont un rapport ambigu au risque sexuel.Cette publication s’inscrit dans un corpus de 5 notes de synthèse documentaire « Plaidoyer pour une nouvelle prévention », destiné à éclairer les enjeux de la lutte contre le VIH, les IST et les hépatites, au sein de 5 populations cibles.-2017-
Ce guide méthodologique, à destination des professionnels qui travaillent dans les CFA (Centre de formations pour les Apprentis) en Rhône-Alpes, a pour objet de les aider à mettre en place des projets d'éducation pour la santé. Il propose des apports méthodologiques, des données clés sur les problématiques de santé des jeunes et des pistes d'animation.-2009-
Tababox est un outil de prévention du tabagisme des jeunes (Cd-Rom), destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social.Il vise à :- situer la problématique du tabac dans le contexte sociétal, social et culturel actuel.- prendre conscience des facteurs individuels et environnementaux favorisant l'entrée et le maintien du tabagisme.-2008-
Cette publication constitue les actes de la journée "RÉ-ACTIVITÉ... sédentarité et surpoids : Promouvoir l’activité physique auprès de tous les jeunes" qui s'est déroulée à Villeurbanne le 17 janvier 2008. Les contributions à cette réflexion se sont articulées autour de 4 temps :- Un cadrage scientifique autour de l'activité physique- Le soutien et l'accompagnement à la motivation pour la pratique d’une activité physique- Un cadre de vie qui favorise le mouvement- L'adaptation de l'offre des institutions et des associations (municipalités, établissement d'enseignement…)-2008-
Cette publication constitue les actes du séminaire organisé à Lyon le 12 décembre 2006 sur la problématique de la souffrance psychique chez les jeunes.-2007-
Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.-2007-
La Lettre d'information Santé des jeunes du mois d'octobre 2023 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.