Intitulé du posteMédiateur/médiatrice santé.
Description du posteLe médiateur facilite l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des publics les plus vulnérables en collaboration avec les professionnels de santé du territoire. Il réalise des entretiens individuels et des actions collectives avec une grande diversité de publics, visant à développer leur pouvoir et leurs capacités à faire des choix favorables à la santé.
Profil recherchéTravailleur social titulaire d'un diplôme d'état d'assistance sociale, CESF ou éducateur spécialisé, ou personne ayant une expérience significative dans le champ socio-sanitaire.
Contrat à durée déterminée (CDD) CDD de 18 mois, à 80%, à pourvoir au 1 octobre 2022.Poste basé à Lyon (Rhône), avec déplacements en métropole.
Modalités de candidatureDate limite : 5 septembre 2022Les entretiens de recrutement auront lieu le 15 septembre 2022.Lettre de motivation + CV à recrutement@ireps-ara.org
Fiche de poste complète consultable sur cette page.
Intitulé du posteChargé(e) de projet et d’ingénierie.
Description du posteLe/la chargé(e) de projets élabore, coordonne, met en œuvre et évalue, de façon participative et partenariale, des projets et des actions en éducation pour la santé et promotion de la santé, et contribue au développement des compétences des professionnels intervenant dans le champ de la Santé Publique.
Profil recherchéBac + 5 dans le champ de la Santé, de l’Education pour la santé, Promotion de la santé, Santé publique, Santé communautaire, Développement Social Local, et expérience significative à un poste similaire.
Contrat à durée déterminée (CDD) CDD de 18 mois, à temps plein, à pourvoir au 1 octobre 2022.Poste basé à Lyon (Rhône), avec déplacements sur le département et en région.
Modalités de candidatureDate limite : 5 septembre 2022Les entretiens de recrutement auront lieu le 14 septembre 2022.Lettre de motivation + CV à recrutement@ireps-ara.org
Le service documentation de l'IREPS ARA propose un produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Chaque focus rassemble :
Ce 11e focus aborde la parentalité, en lien avec les 33e Semaines d'information sur la santé mentale qui auront lieu du 10 au 23 octobre 2022, dans toute la France.
Journée de sensibilisation organisée par le collectif SISM Chablais
Cette journée est organisée et animée par l'IREPS et le CPIE Bugey Genevois (binôme de référentes ESE), avec l'appui de l'Espace Croisollet, et financée par l'ARS.
Rencontre à destination des collectivités organisée par le CPIE Bugey Genevois, ADM74 et IREPS ARA Délégation 74De 13h30 à 17h
Conférences spécifiques pour les professionnels de santé, notamment ceux autorisés à la prescription nicotinique.
En visioconférence, dispensées par des professionnels de santé tabacologues exerçant en région Auvergne-Rhône-Alpes et membres de l’IRAAT. Ouvertes à tous les professionnels de santé de la région. Places limitées, sur inscription.
Dates : 06/10/2022 15h-17h ou 13/10/2022 18h-20h ou 18/10/2022 18h-20h
Une formation pour connaître le cadre réglementaire de l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), les enjeux de la relation avec les patients, le principe du processus de changement, les techniques, outils et ressources mobilisables pour mener un programme d'ETP.Durée de la formation : 6 jours - IREPS ARA
Dans le cadre de la campagne Mois sans tabac 2022, des sensibilisations et ateliers d'échanges de pratiques sont organisés dans plusieurs départements de la région.
Ils s'adressent à tous les professionnels / bénévoles qui souhaitent mettre en place des actions dans le cadre de la campagne nationale. Ils sont gratuits grâce au soutien de Santé publique France.
Le calendrier des sensibilisations est en cours d’élaboration, les informations seront complétées très prochainement. Bulletins d'inscriptions à venir. Places limitées, sur inscription.
La Lettre d'information Regards sur les Inégalités Sociales de Santé (ISS) de juin 2022 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, en lien avec les ISS.
Intitulé du posteAssistant(e) administratif(ve).
Description du posteRéalise de multiples activités d’accueil, d’information, d’administration, de gestion et de documentation contribuant au bon fonctionnement de la structure. Assiste la direction (déléguée territoriale), les chargés de projet et de documentation ainsi que les administrateurs dans l’exercice de leurs missions.
Profil recherché : confirmés- BAC STT ou STG / BAC+2 Assistant de manager ou de gestion- Expérience de 2 ans minimum sur un poste similaire exigée
Contrat à durée indéterminée (CDI) Poste à pourvoir dès que possible à partir du 19 septembre 2022.CDI à temps partiel (80%).Statut : non cadrePoste basé à Privas (Ardèche).
Modalités de candidatureDate limite : 31 août 2022Lettre de motivation + CV en format PDF par courriel uniquement, sous la référence « Assistante Adm IREPS ARA – Délégation 07 » à l'attention de Lydiane ARTAUD, déléguée territoriale Ardèche.recrutement@ireps-ara.org
Examen des candidatures : semaine du 5 septembre aout 2022Activité de mise en situation des candidat.es présélectionnées : les 8 et 9 septembre (1h – en distantiel).Entretien avec les candidat(e)s sélectionné(e)s le mardi 13 septembre 2022.
La « littératie en santé » est l’ensemble des compétences cognitives et sociales qui déterminent la capacité des individus d’accéder à l’information sur la santé, d’adopter certaines postures de manière consciente et autonome, de s’exprimer, pondérer et évaluer leurs propres choix. Il s’agit d’un important levier d’action en promotion de la santé, qui participe à la réduction des inégalités sociales de santé.
Agir en littératie en santé ne signifie pas uniquement renforcer les compétences individuelles en matière de littératie, mais développer des environnements favorables à l’exercice de ces compétences : par exemple agir en cohérence sur la communication écrite, la signalétique, les organisations physiques et sociales, etc. Il s’agit de la littératie organisationnelle.
Cette matinale sera l’occasion de questionner cette notion et d’avoir des clés de compréhension pour la mise en place d’environnements favorables à la littératie en santé.
Avec en invitée, Aurore Margat, Maitre de conférences en Sciences infirmières, membre du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé (LEPS) UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord et en discutante, Gaëlle Manson Couëdel, chargée de projets et formatrice à l’IREPS ARA – Délégation Drôme.
Une matinée débat proposée dans le cadre du dispositif d’appui EMERGENCE.De 9h à 12h30 en visioconférenceMatinée-débat gratuite (avec le soutien financier de l'ARS ARA).Inscription obligatoire en ligne.
L'IREPS ARA a présenté son rapport d'activité 2021 lors de l'Assemblée générale qui a eu lieu le 30 juin dernier.
Découvrez le rapport d'activité 2021.
Le collectif PEPS a souhaité organiser une journée de partage et d’interconnaissance, sur différents thèmes de santé, à destination de tous les acteurs des champs du social, de l’éducatif, du sanitaire, de l’insertion et du médico-social. Seront proposés des plénières et des ateliers auxquels les participants pourront s’inscrire en ligne.
Programme et inscriptions disponibles prochainement.
Le collectif PEPS :IREPS ARA, ARS ARA, Département de l'Allier, UTEP, Pôle Santé Publique CH Moulins-Yzeure, CH Vichy, Addictions France, DAHLIR, Communauté de commune Entr'Allier Besbre et Loire, Moulins Communauté, Vichy Communauté, Communauté de commune du Bocage Bourbonnais, DSDEN, CPAM, Ville de Montluçon.
D’où viennent les données probantes en promotion de la santé ? Qui les produit, à quoi correspondent-elles, comment et à quelles conditions peut-on s’en servir ?
Acteurs et actrices de terrain, étudiants, financeurs, décideurs : cette note pédagogique vous donne une définition des données probantes adaptée aux interventions complexes de la promotion de la santé ! Elle pose les enjeux de leur production et de leur utilisation.Le glossaire commenté qui l’accompagne vous permettra d’éclaircir 19 termes comme « contexte », « transfert de connaissance », « savoirs expérientiels »…
Cette note a été élaborée par des acteurs et actrices ressource de la promotion de la santé, et étayée par un panel de chercheurs spécialistes de ces questions. Financée par Santé Publique France, elle est co-rédigée par l'IREPS ARA et publiée dans le cadre de la Fnes.
Contrat à durée indéterminée (CDI) Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2022.CDI à temps plein.Statut : non cadrePoste basé à Lyon.
Modalités de candidatureDate limite : 25 août 2022Lettre de motivation + CV en format PDF par courriel uniquement, sous la référence « Assistant(e) administratif(ve) » à l'attention de Stéphanie DESMAISONS, déléguée territoriale.recrutement@ireps-ara.org
Examen des candidatures : semaine du 29 aout 2022Activité de mise en situation des candidat.es présélectionnées : les 5 et 6 septembre (1h – en distantiel).Entretien avec les candidat(e)s sélectionné(e)s le mercredi 14 septembre 2022.
La Lettre d'information Nutrition du mois de juin 2022 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques de l'alimentation et de l'activité physique.
La Lettre d'information Santé des jeunes du mois de juin 2022 est disponible en téléchargement. Cette lettre propose chaque mois une sélection d'informations, toutes disponibles en ligne, sur les problématiques en lien avec la santé des 15-25 ans.
Depuis le 1er juillet 2022, l'ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon, qui oeuvre en promotion de la santé sur le département du Rhône depuis 1937, a rejoint l'IREPS ARA.Cette fusion, qui s'appuie sur un partenariat de longue date entre nos deux structures, permettra de nous enrichir mutuellement et de mener une mission commune en promotion de la santé en Auvergne-Rhône-Alpes :
L'équipe de l'ADES du Rhône devient donc la délégation du Rhône de l'IREPS ARA.
La délégation du Rhône est à votre disposition pour vous accompagner sur vos projets de promotion de la santé.IREPS ARA délégation du Rhône7 place du Griffon - 3ème étage - 69001 LYON - Tél. 04 72 41 66 01
Ce 10e focus aborde la parentalité, en lien avec la Journée mondiale des parents célébrée chaque 1er juin et mise en place par les Nations Unies.
Trois actions Mois sans tabac 2020 ont été mises à l'honneur à travers des clips vidéos!
Ces vidéos présentent et valorisent des actions réalisées par le Point Information Médiation Multi-Services (PIMMS) de Saint-Etienne, les Etudiants Relais Santé dans le Rhône et l’Union Départementale d’Associations de Parents et amis de personnes handicapées mentales de Haute-Savoie (UDAPEI 74).
Si vous avez besoin d'un accompagnement pour structurer votre action, n'hésitez pas à contacter le référent Mois sans tabac de votre département.
Vous souhaitez recevoir les actualités régionales de la campagne Mois sans tabac 2022 (sensibilisations, commandes d'outils, etc.)?
(6 à 7 envois par mail tout au long de la campagne, désinscription possible à tout moment)
Consultez la lettre Interactions Santé de mai 2022, avec :
La lettre Interactions Santé est éditée par l'IREPS ARA, l'ADES du Rhône et de la Métropole de Lyon et l'ADESSA.
Ce document est la présentation des résultats d’une évaluation théorique réalisée en 2021 sur un projet de prévention des conduites addictives auprès des jeunes des Hauts-de-Chambéry (73). Ce projet - PROJECT 73 – est coordonné par La Sauvegarde de l’Enfance depuis 2018. A travers un accompagnement méthodologique local (IREPS 73) et la mobilisation du dispositif Emergence (Observatoire Régional de la Santé et IREPS siège), le collectif de PROJECT 73 a analysé les leviers d’efficacité de son projet. Ces leviers ont été comparés aux grandes recommandations de la littérature (Données probantes/Savoirs d’intervention). C’est donc bien la façon dont l’intervention est construite qui est ici évaluée, et non ses effets. Et le projet apparait à ce titre très prometteur ! Une expérience à suivre.
Visualiser la version animée du document.
Ce 9e focus aborde les compétences psychosociales (CPS), en lien avec le colloque des 17 et 18 mai 2022 organisé par l'IREPS , intitulé "Les compétences psychosociales : un (en)jeu d'enfant ?".Vous pouvez retrouver directement les informations concernant ce colloque sur cette page.
L’éducation dehors a un impact positif sur notre santé (amélioration de la concentration, réduction de l’hyperactivité, renforcement du système immunitaire) et permet différentes situations d’expérimentation qui développent l’imagination, les interactions sociales, la gestion des risques, la capacité d’adaptation, l’autonomie…
Dans cette sélection de ressources documentaires de l'IREPS ARA, différents articles, guides, vidéos et podcasts vous permettront :
Ce document interactif offre un recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales en promotion de la santé
Vous y trouverez les actions repérées dans le cadre de la démarche « Bonnes idées et pratique prometteuses ».Les actions ont été choisies à partir des critères sélectionnés par un comité régional multipartenarial composé de chercheurs et de professionnels de terrain. Cela afin d’inspirer, orienter et appuyer les acteurs de la promotion de la santé dans la mise en œuvre de leurs projets.
Dossier BIPP (Bonnes Idées et Pratiques Prometteuses) - Dispositif EMERGENCE - Avril 2022
Ce numéro spécial de la lettre EPHORA vous présente les principales contributions du colloque de Clermont-Ferrand de novembre 2021 consacré au Bilan et perspectives du Plan Maladies Neuro-Dégénératives 2014-2019 dans le champ de l’Education Thérapeutique du Patient.Lettre Ephora n°13 - Mars 2022
Ce 8e focus aborde la littératie en santé, en lien avec la nouvelle formule de formation proposée par l'IREPS en 2022, intitulée "Inégalités sociales de santé : les comprendre et agir avec l'approche littératie en santé". Vous pouvez retrouver directement les informations concernant cette formation sur cette page.
Vous mettez en œuvre des projets en promotion de la santé sur la nutrition ?Le site internet « Savoirs d’intervention » vous donne des idées de stratégies et de leviers efficaces pour construire vos projets, sur la base de savoirs scientifiques et d'expériences de terrain.
Le site s’articule autour de 3 thématiques :
Choisissez la thématique et laissez-vous guider ! Vous trouverez de nombreux leviers d’intervention, illustrés d’exemples concrets, ainsi que des fiches de capitalisation.Ce site a été réalisé par l'IREPS ARA, dans le cadre du dispositif EMERGENCE, avec le soutien financier de l'ARS ARA.
Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Elles peuvent être d’ordre cognitif, émotionnel et social, par exemple : savoir résoudre des difficultés, savoir réguler ses émotions, communiquer de façon constructive, avoir conscience de soi.
Agir sur les CPS des enfants, des adolescents et de leurs familles permet notamment :
Comment permettre à chacun d’agir en faveur du développement des CPS sur son territoire ?
Organisé par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, ce colloque réunit chercheurs et acteurs de terrain afin de donner des repères, partager des connaissances et des expériences et développer la mise en place d’actions sur les CPS dans l’ensemble de la région.
Ce 7e focus aborde la parentalité numérique, thème de l'événement international du 8 février 2022, le Safer Internet Day, qui promeut un meilleur Internet auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. Cet événement est l’occasion de diffuser des messages de prévention liés aux risques, mais également d’attirer l’attention sur les aspects positifs des écrans.
En promotion de la santé, le choix du périmètre d'intervention est un facteur important dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Il permet d'orienter les actions vers les bénéficiaires qui en ont le plus besoin au regard de critères socio-économiques.Quelles sont les 5 questions essentielles à se poser pour prioriser ses interventions ?Ce guide, élaboré par l'IREPS ARA pour expliquer sa stratégie d'action, s'adresse principalement aux IREPS.
- Décembre 2021 -
Ce 6e focus revient sur l'approche One Health ("Une seule santé") et la campagne de sensibilisation régionale "C'est possible !" du Pôle Education Santé Environnement Auvergne-Rhône-Alpes ; cette campagne avait pour objectif de participer à la prise de conscience, par les citoyens, des liens étroits qui existent entre santé humaine, animale, végétale et l’ensemble des écosystèmes.
Une formation sur l'approche globale permettant de développer des pratiques et des environnements pro-littératie qui contribueront à agir contre les inégalités sociales de santé.Durée de la formation : 3 jours - IREPS ARA
Podcast de l’intervention de Gérard Guièze (philosophe) à l’occasion de la journée régionale Intercegidd organisée par l’IREPS ARA (CRIPS, Pôle Isère VIH) le 9 novembre 2021 à Lyon.
L'intervention en podcast : Your browser does not support the audio element.
Ce 5e focus est consacré à la Journée mondiale de lutte contre le sida, et met en lumière l'intérêt d'agir auprès des jeunes.
Dans le contexte actuel d’urbanisation croissante, ramener la nature au centre des enjeux peut permettre de répondre à différentes problématiques d'ordre sanitaire ou environnemental. Les projets collectifs de re-végétalisation apparaissent alors comme une des solutions possibles.
Réalisé par le Pôle ESE ARA (IREPS ARA et GRAINE ARA) avec l'appui du dispositif Emergence, ce document recense quelques-unes de ces actions collectives mises en œuvre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes articulant santé et environnement. Ce document en s’appuyant sur les pratiques existantes fait émerger un ensemble de leviers et recommandations permettant d’agir sur les déterminants sociaux et de réduire les inégalités environnementales.
Dossier de capitalisation - Décembre 2021 -
Pourquoi est-il nécessaire de proposer aux personnes incarcérées l’accès à des programmes d’éducation thérapeutique ?Et comment développer ces programmes dans les Unités Sanitaires de centres pénitentiaires ?Découvrez les actions mises en place à l’Unité Sanitaire du Centre Pénitentiaire d’Yzeure, dans l’Allier.Lettre Ephora, n° 12 - novembre 2021.
Découvrez la campagne de communication "C’est possible !" pour :
• Prendre conscience des interactions entre notre santé et l’environnement,• Suggérer des pistes d’actions accessibles à tous permettant d'agir à la fois sur la santé et l’environnement.
Une déclinaison autour de 5 thématiquesL'EAU, L'AIR EXTERIEUR, L'AIR INTERIEUR, L'ALIMENTATION ET LA VEGETALISATION DES LIEUX DE VIE.Par un effet miroir, le principe est de montrer qu’il est possible d’agir à la fois sur sa santé et sur l’environnement.
Un site internet pour aller plus loinPour chaque thématique, retrouvez sur c-possible.net des explications pour mieux comprendre les liens entre santé et environnement, des pistes d’actions pour préserver à la fois notre santé et notre environnement, des références pour approfondir le sujet.Rendez-vous sur c-possible.net !
Participez à la diffusion de la campagneVous êtes une collectivité, une entreprise, une association, un collectif dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l'environnement ? Nous vous invitons à participer à la diffusion de la campagne grâce au kit de communication téléchargeable.
Cette campagne, lancée le 15 novembre 2021, a été conçue par l'IREPS et le GRAINE ARA dans le cadre du Pôle Éducation et Promotion de la Santé-Environnement ARA, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'inscrit dans le cadre d'un groupe multipartenarial associant la Mutualité française ARA, la Métropole de Lyon et le Centre Léon Bérard.
Une formation pour comprendre le concept de compétences psychosociales et identifier les leviers permettant leur développement auprès des enfants et des adolescents.Durée de la formation : 4 jours - IREPS ARA
FORMATION COMPLETE
Ce 4e focus est consacré au #MoisSansTabac 2021, campagne renouvelée pour la 6e année consécutive par Santé publique France, et pour laquelle l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'ARS, renouvelle son engagement en tant qu'ambassadeur régional.
La crise liée au covid-19 a à la fois mis en lumière et creusé les inégalités sociales de santé et de nombreux déterminants de ces inégalités. En 2020, les documentalistes de l’IREPS ARA ont mené un travail de veille informationnelle autour des ISS en temps de crise sanitaire.
Un an plus tard, le dossier documentaire PS² (Problèmes et solutions en promotion de la santé) poursuit deux objectifs :
Comment aborder les Inégalités Sociales de Santé (ISS) en formation auprès de professionnels ou d’étudiants ? Découvrez deux outils d’animation : " Oh'ISS " et " Pas d'ISS ", pour faciliter la compréhension des mécanismes qui conduisent aux ISS.
A partir d'une approche basée sur l'expérience, ils permettent aux participants :
En fonction de vos objectifs et du contexte d’animation dans lequel vous vous situez, le guide d’animation vous permettra de choisir parmi ces deux outils lequel est le plus adapté.
Découvrez le guide d'animation des deux outils et cliquez sur le matériel de chaque outil pour télécharger les pdfs.
Télécharger le matériel nécessaire à l'outil Oh'ISSLes cartes de situationsBibliographie des cartes situationsLes fiches "Mon personnage"Les chevaletsTélécharger le matériel nécessaire à l'outil Pas d'ISSLes cartes personnagesLa liste d'affirmations
Pour aider les acteurs de terrain à préparer leurs actions de la Journée mondiale contre le sida, le Pôle Isère VIH propose un document de mobilisation spécial 1er décembre. Au-delà des rappels historiques sur la journée mondiale ou le ruban rouge et des données épidémiologiques mondiales, nationales et régionales, ce document présente un répertoire d’actions faciles à mettre en œuvre pour le 1er décembre. Des exemples concrets et des petites astuces pour bien réussir sa mobilisation.
Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es. Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée. Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales.
Fruit de cette démarche partenariale d’une année, ce rapport décrit la méthodologie de l’EIS, les différentes étapes suivies, l’analyse des impacts potentiels de la politique sur les déterminants de la santé (à partir d’un croisement entre savoirs expérientiels et données scientifiques) ; ainsi que les recommandations formulées par le COPIL et les actions prioritaires retenues par la Ville et l’USMB.
Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé.
- Septembre 2021 -
Organisé par l'IREPS ARA avec le soutien de l'ARS ARA le 15 juin 2021, le colloque "La coéducation : un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents", a rassemblé un grand nombre de professionnels sur la question : Comment la coéducation peut-elle contribuer à la santé et au bien-être des adolescents de 11 à 15 ans ?
Nous vous proposons ici de (re)découvrir :
Comment construire, partager et favoriser l'utilisation des savoirs pour celles et ceux qui agissent en promotion de la santé ? Découvrez EMERGENCE ! Ce dispositif articule des savoirs scientifiques et des savoirs de professionnels de terrain, pour construire et partager des connaissances solides et utiles à la mise en œuvre d'interventions efficaces en promotion de la santé. Le dispositif est aussi un outil d'aide à la décision, d'accompagnement à l'évaluation et de valorisation des pratiques d'acteurs.
- Septembre 2021 -Plus d'informations sur le dispositif EMERGENCERetrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l'IREPS ARA
Ce 3e focus est consacré à la santé mentale et au respect des droits, en lien avec les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM), du 4 au 17 octobre 2021.
Ce 2e focus est consacré aux inégalités sociales de santé (ISS) et VIH, en lien avec le 22ème congrès de la SFLS (Société française de lutte contre le sida) à Grenoble du 29 septembre au 1er octobre 2021.
Le service documentation de l'IREPS ARA propose un nouveau produit documentaire en lien avec un événementiel régional ou national : les Focus.
Ce 1er focus est consacré à la coéducation, en lien avec le colloque régional organisé par l'IREPS ARA le 15 juin 2021 : “La coéducation : Un dialogue nécessaire pour la santé des jeunes adolescents”
Une formation pour mieux comprendre les déterminants de la santé, disposer des repères méthodologiques nécessaires pour concevoir un projet de promotion de la santé et connaître les ressources utiles pour conduire et évaluer son projet.Durée de la formation : 4 jours - IREPS ARA
En France, les hépatites virales B et C touchent assez peu la population en comparaison d'autres pays, mais de nombreuses raisons justifient que l’on s’y s’intéresse toujours en 2021. La mobilisation contre ces pathologies, déjà difficile en temps « normal », a d’autant plus souffert de la crise sanitaire. Cette fiche propose un point de situation : rappels sur ce que sont les hépatites, données épidémiologiques, raisons sociohistoriques d’un relatif désintérêt pour ces pathologies. Elle donne également la parole à l’association iséroise Prométhée Alpes Réseau et propose une interview du dispositif unique en France « Bordeaux Métropole sans hépatites virales ».
Fiche Repères - Septembre 2021 -
Pour la septième année consécutive, Santé Publique France lance la campagne Mois sans tabac en France, inspirée d’une campagne de prévention du tabagisme anglo-saxonne "stoptober". L’objectif principal du #MoisSansTabac est d’augmenter la proportion de fumeurs s’engageant dans une tentative d’arrêt ; un fumeur ayant cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement après 30 jours d’arrêt. En région Auvergne Rhône-Alpes, Santé publique France s’appuie sur l’IREPS ARA pour déployer la campagne au niveau régional et soutenir les acteurs qui souhaitent la relayer auprès de leurs publics. L’IREPS et ses partenaires sont chargés de renforcer et structurer le réseau d’acteurs autour du Mois sans tabac, de valoriser et animer le dispositif à l’échelon régional et départemental et d’accompagner les acteurs de terrain (sensibilisations et accompagnements méthodologiques).
Vous souhaitez :
Rendez-vous sur l’espace #MoisSansTabac
L’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition de ses usagers un tout nouveau portail documentaire, afin d’améliorer l’accès aux ressources en éducation et promotion de la santé.
Au sommaire :
Ce nouveau portail continuera d’évoluer dans les mois à venir, à la fois dans sa présentation graphique et dans son contenu.
N’hésitez pas à vous abonner à l’un de nos comptes sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook ou LinkedIn pour vous tenir au courant de l’actualité documentaire de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
La formation "Agir en prévention du suicide" est composée de trois modules. Chacun est adapté à un public différent et proposé en fonction du profil des participants. A la suite de ces formations, l'ensemble des professionnels formés est mis en relation afin de créer un réseau d’acteurs en capacité d’orienter et/ou prendre en charge le public en crise suicidaire au niveau d’un territoire.
Il y a quarante ans, la pandémie de sida a engendré une puissante mobilisation des personnes concernées et de la société civile. Face à la nouvelle urgence de santé publique de la covid-19, comment cet héritage a-t-il été mobilisé, en réponse à une crise qui présente certaines similitudes avec celle du sida en son temps ?
Afin de faire émerger et partager ces savoir-faire, une démarche de capitalisation a été menée en ex-Rhône-Alpes, ayant consisté en une série d’entretiens qualitatifs menés auprès de quelques acteurs régionaux du champ du VIH/sida (six associations aux missions et publics variés ainsi qu’un Corevih). Comment ces structures ont-elles vécu le confinement du printemps 2020 ? Comment s’y sont-elles adaptées, tant vis-à-vis de leurs publics que dans leur organisation ? Quels leviers ont favorisé cette adaptation ? Et quels changements cela a-t-il entraîné, tant dans leurs rapports au public que dans leurs pratiques professionnelles ?
Ces entretiens ont permis aux structures interrogées de conscientiser les points forts de leurs interventions, et l'analyse transversale de mettre en évidence des pratiques efficientes et inspirantes.
Dossier de capitalisation - Mars 2021 -
Le partenariat et le travail en réseau sont des modalités d’action incontournable d’un projet de promotion de la santé. Il est nécessaire de mieux délimiter ce que l’on entend par partenariat, l’utilité et les effets du partenariat ainsi que les manières de le donner à voir et de le faire exister. Voici un ensemble de documents qui vous propose des pistes de réponses à ces différentes dimensions.
Fiche Repères : pistes de réponses - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Fiche bibliographique : ressources en fonction des besoins et des usages des professionnels - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Fiche traduction : examen de la littérature internationale sur le fonctionnement des partenariats - Dispositif EMERGENCE - Décembre 2019 -
Fiche outil : faire le point - Dispositif EMERGENCE - Juin 2021 -
Vous souhaitez faire le point sur votre action mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour l’évaluer ? Vous avez du mal à définir votre question d’évaluation ? Vous avez des difficultés à trouver des critères et indicateurs pertinents ou à élaborer vos outils de recueil de données ?
L’équipe ressources en évaluation d’Emergence est là pour apporter un appui méthodologique en évaluation aux porteurs d’actions du secteur de la santé ou du social de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces conseils s’appuient sur la démarche développée dans le guide et site internet associé evaluation7etapes.fr