Contacts Lettre interactions santé



Résultat de recherche

Pour l'information : Education du patient

Produits documentaires / médias

Santé sexuelle et maladies chroniques

Le dossier de la lettre EPHORA du mois d'octobre 2019 interroge l’impact de la maladie chronique sur la sexualité et la prise en compte de la santé sexuelle des patients dans les programmes d'Education thérapeutique du patient (ETP).



Partager :

Education thérapeutique du patient : Sélection documentaire

Le service documentation de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une sélection de références bibliographiques extraites de sa base documentaire EPS autour de la question de l'éducation du patient.



Partager :

Site Internet EPHORA
site web
Le site internet EPHORA est un outil au service des soignants investis dans des projets d'éducation thérapeutique du patient en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il permet :
- de mieux connaître les programmes autorisées par l’ARS et leurs promoteurs
- d'accéder à des informations actualisées sur l’éducation thérapeutique du patient (actualités, documentation, réglementation, formations)
- de mettre en relation les acteurs pour faciliter l'échange des compétences (répertoire d’associations de patients ).

Ce site est réalisé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien financier de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.


Partager :

Publications

Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?

Cette publication constitue la synthèse du colloque "Education thérapeutique du patient : une nouvelle relation ?" qui s'est tenu le 25 janvier 2007 à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Soutenue par l'URCAM, l'ARH et le service médical de l'Assurance Maladie, cette journée a été l'occasion d’échanges entre les différents acteurs autour des actions, des programmes, des dispositifs, des pratiques, des réalisations et des modèles innovants dans le champ de l’éducation thérapeutique du patient.
-2007-



Partager :

Etude sur les attentes et les représentations de la population vis-à-vis de la médecine générale : enquête auprès de la patientèle des médecins généralistes de Rhône-Alpes

Cette étude réalisée auprès de la population porte sur la perception, le ressenti et les attentes des usagers vis-à-vis des médecins généralistes libéraux de Rhône-Alpes. Ces premiers éléments d’analyse montrent une transformation et une recomposition de la relation personne malade-médecin (crise de la représentation symbolique de la profession médicale, patients dans une position de plus en plus consumériste du système de soins, patients plus exigeants vis à vis de la qualité de la consultation et de l’accompagnement de la part du médecin).
-2005-



Partager :

Projets et actions