Voir la lettre dans un navigateur
La lettre de l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - n°7 - Janvier 2017

IST : une expo irrésISTible !

Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes et le Pôle Isère VIH proposent un nouvel outil pédagogique sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), une exposition intitulée : « L’irrésISTible expo ». Dix panneaux pour ne pas tomber dans le panneau des IST !
fleche Lire la suite

 

Quelle est la place de la promotion de la santé aujourd'hui ?

L'OMS, en 1986, établissait les principes de la promotion de la santé dans La Charte d'Ottawa.
30 ans après, ou en est-on ? 3 questions à Jean-Pierre Deschamps , Professeur honoraire de Santé Publique, Secrétaire Général de l’IREPS Lorraine.

En 30 ans, qu’est-ce qui a changé dans le domaine de la promotion de la santé ?
C’est d’abord que la promotion de la santé est considérée comme tout un ensemble de valeurs et de modalités d’actions dans le domaine de la santé publique. C’est nouveau et on le doit, dans ces 30 dernières années, à la Charte d’Ottawa.
Cela a également "boosté" les équipes de terrain qui se sont très vite approprié ce référentiel de valeurs et d’actions qu’elles n’avaient pas auparavant.
Ce qui a changé aussi c'est la création des Ateliers Santé Ville, du réseau des Villes-Santé de l'OMS, ou encore des Conseils Locaux de Santé Mentale. Dans de nombreuses réalisations, et dans des domaines très différents, les méthodes de la Charte d’Ottawa ont été mises en oeuvre.
Il faut aussi évoquer la création des ARS auxquelles a été confiée la mise en place des contrats locaux de santé. Ceux-ci se développent actuellement et peuvent constituer une rénovation totale de la politique de santé dans les villes, dans les intercommunalités et dans les campagnes. En milieu rural, on peut d'ailleurs noter le développement des maisons de santé pluridisciplinaires, dont les équipes sont prêtes à s’engager dans des actions de promotion de la santé.

A quelles conditions la promotion de la santé pourrait-elle prendre toute sa place dans la santé publique ?
La condition essentielle est que la promotion de la santé soit aussi reconnue à sa juste valeur et dans son juste sens par les responsables nationaux de la santé. Or là nous sommes dans une situation désastreuse : le ministère de la santé ne s’y intéresse pas, il n’y aucun bureau de la promotion de la santé au ministère de la santé, contrairement à des dizaines d’autres pays, en Belgique ou en Suisse romande par exemple.

Les responsables n’ont pas compris la promotion de la santé. Lorsque cela figure dans un texte de loi, par exemple en février 2016, c’est toujours à contre-sens, en mélangeant la promotion de la santé, la prévention, l’éducation à la santé. Cela montre que la promotion de la santé n’est pas considérée comme le référentiel qu’elle devrait être, ce que les équipes de terrain, elles, ont bien compris. Or la promotion de la santé ne peut se développer que si elle est soutenue au niveau réglementaire, pas seulement dans les lois du ministère de la santé mais par tout un ensemble de textes qui touchent de près ou de loin la santé: l'éducation, l'environnement, la cohésion sociale, le logement... La promotion de la santé, c’est la certitude que la santé des populations ne pourra être améliorée que s'il y a un consortium d’institutions publiques qui se l’approprient ensemble et non pas comme des programmes séparés. Il reste donc du travail de plaidoyer et de lobbying à faire auprès de nos responsables pour que les politiques publiques dans leur ensemble tiennent compte de la modernité de la promotion de la santé.
Toutefois, il y a quand même des institutions qui ont pris à bras le corps la question de la promotion de la santé, notamment la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui fait un travail considérable.

S’il fallait trouver un nouveau terme pour "promotion de la santé", quel serait-il ?
« Health promotion», dans la Charte d'Ottawa, a été traduit de façon littérale par « Promotion de la santé ». Même dans les pays de langue anglaise le terme d'origine n’a pas été bien compris. En France, surtout, on ne voyait pas bien ce que deux mots faisaient ensemble, « promotion » évoquant notamment des aspects commerciaux. Ceci étant, on peut regretter des erreurs de traduction mais depuis 30 ans le mot est passé, il a été accepté ainsi dans d’autres pays... alors même s'il n'est pas idéal, je pense qu’il ne faut plus le changer maintenant. De toute façon, c'est le contenu, plus que la terminologie, qui importe aujourd'hui !

 
Evénements
L'IREPS Rhône-Alpes devient l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
Depuis le 28 novembre 2016, l'IREPS Rhône-Alpes est officiellement devenue l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes.
Une délégation territoriale de l'Auvergne ouvrira fin janvier au
67 Boulevard Lavoisier à Clermont Ferrand. Tél. 04 43 57 70 68
contact63@education-sante-ra.org


VIDEOS

 
La santé, ce n'est pas que chez le docteur !
Retrouvez sur la chaîne Youtube de l'IREPS trois vidéos pour mieux comprendre les déterminants de la santé autour des thèmes du logement, du travail et de la ville.
Accès aux vidéos
Prévention du risque infectieux
Comment impulser une dynamique de prévention partagée du risque infectieux dans un établissement ? 6 vidéos, fruit d'une collaboration entre le CClin sud-est et l'IREPS, pour aider à animer un groupe de réflexion.
La démarche et les vidéos

 


Le lien social à l'épreuve des consommations de produits dans l'espace public
Troisième séminaire national organisé, par l'Ireps Auvergne-Rhône-Alpes et la Fédération Addictions, consacré à la médiation sociale appliquée à la réduction des risques liée aux usages de drogues.
le 1er février 2017 à Paris
Plus d'infos


 
Evaluation d'impact en santé
6 et 7 février 2017 à Lyon Plus d'infos

Pour conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation
9 mars, 23 mars et 6 avril 2017 à Lyon Plus d'infos

Les inégalités sociales de santé : les comprendre pour agir
27 mars, 28 mars et 14 avril 2017 à Lyon Plus d'infos
 

Savoir utiliser les techniques d'animation en éducation pour la santé et en éducation thérapeutique du patient
3, 4 avril et 19 juin 2017 à Lyon Plus d'infos
 

Concevoir un projet en promotion de la santé : méthodes et démarche éducative
15, 16, 29 et 30 mai 2017 à Lyon Plus d'infos
 

Animation de groupe et relation éducative dans les actions de promotion de la santé
18, 19 mai et 30 juin 2017 à Lyon Plus d'infos

Dispenser les activités d'un programme d'éducation thérapeutique du patient
18 et 19 septembre, 16 et 17 octobre, 4 et 5 décembre 2017 à Lyon Plus d'infos
 

logo PRC : réalisé dans le cadre du Pôle Régional de Compétences Rhône-Alpes  
 



"La recherche en promotion de la santé "

Actes du colloque organisé en janvier 2015 dans le cadre du Pôle Régional de Compétences. Ces actes sont publiés aux Editions des Archives Contemporaines en collaboration avec l'UNIRés.
flecheConsulter les actes

A lire aussi :

 
Petite enfance, alimentation, corpulence et activité physique : le projet PACAP dans la Loire
Ateliers pédagogiques, sensibilisations, formations... Le projet PACAP a pour objectif de promouvoir l'équilibre alimentaire et la pratique d'une activité physique dès le plus jeune âge, dans une dynamique menée sur 5 territoires de la région. Voici la synthèse des actions menées à Firminy et à La Ricamarie dans la Loire en 2015-2016.
Consultez la synthèse
 
Prévention des conduites à risques :
la soirée “Place aux jeunes !” en vidéo

Spectacle, forum, conférence, ateliers d'expression... Pour valoriser les talents et les initiatives des jeunes et réfléchir à l'importance des compétences psychosociales comme leviers de prévention des conduites à risques, la soirée "Place aux jeunes" d'octobre 2016 organisée à La Côte-Saint-André en Isère a réuni 150 jeunes, professionnels et parents. Retrouvez la soirée en vidéo!
Voir la vidéo
 
"Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faîtes connaître vos actions !"
Le projet petite enfance "Mais qu’est-ce qui passe dans sa petite tête ?", mené par la délégation Loire de l'IREPS, fait partie des actions d'accompagnement à la parentalité consultées dans le cadre du rapport d'enquête de la Société Française de Santé Publique "Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faîtes connaître vos actions !"
Consulter le rapport d'enquête
 
Prochains ateliers d'échanges de pratiques
"Faire vivre et encourager les démarches participatives dans nos pratiques" le 30 janvier 2017 à Privas, "Les enjeux de la participation dans un projet de santé" le 31 janvier 2017 à Bourgoin-Jaillieu, "De vous à nous : explorons nos représentations des publics ! " le 2 février 2017 à Montmélian...
Retrouvez tous les ateliers d'échanges de pratiques organisés d'octobre à décembre 2016 dans le cadre du Pôle Régional de Compétences.
Plus d'infos
 
Promotion de la santé environnementale et réduction des inégalités sociales de santé : l’expérience d’un appartement pédagogique
"Eco-appart", le projet de développement de la santé environnementale et de réduction des inégalités de santé à Chambéry, a fait l'objet d'un article dans le dossier "Charte d'Ottawa de promotion de la santé, 30 ans près" de la Revue " Santé Publique" n°6 publiée en novembre-décembre 2016.
Consulter l'article
Consulter le sommaire de la revue
   
 
"Guide de survie pour accros aux écrans ... Ou comment garder ton ordi et tes parents"
Guide dédié aux enfants et adolescents, à partir de 9 ans. Un décryptage de 15 situations-types liées à la sur-utilisation des écrans par les enfants (ordinateur, console, portable...) avec pour chacune un plan d'action à la clé. Le but ? Que l'enfant ou l'adolescent aiguise son esprit critique et se prenne en main pour mieux gérer ses écrans.
Serge Tisseron , Ed. Nathan
Plus d'infos

"Le sommeil : mode d'emploi"
Destiné aux adolescents et à leurs parents, ce guide présente les principes généraux du sommeil, les besoins, les facteurs positifs (créer un environnement favorable ...) et négatifs (les écrans, les consommations telles que l'alcool...). Il apporte également des conseils pour les parents sous forme de petits encadrés afin de favoriser un environnement bienveillant. A la fin de la brochure, l'adolescent trouvera 10 astuces pour optimiser la qualité de son sommeil et de ses journées.
Réseau Morphée
Plus d'infos

"L'éducation thérapeutique du patient diabétique"
Un DVD interactif permettant de travailler en éducation thérapeutique du patient en groupe ou en individuel ; il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux patients.
Clinique Pasteur, Toulouse
Plus d'infos

"Le virus du sida"
Ce DVD permet de savoir de manière accessible et animée ce qu'est le VIH, comment on l'attrape et on se protège, comment on protège les autres et où faire un test de dépistage.
Santé publique France
Plus d'infos
 


Appel à projets de l'Institut national du cancer

Accompagnement des politiques de prévention et de dépistage et soutien aux projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers
Plus d'infos

 

IST : une expo irrésISTible !

Le CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes et le Pôle Isère VIH proposent un nouvel outil pédagogique sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), une exposition intitulée : « L’irrésISTible expo ». Dix panneaux pour ne pas tomber dans le panneau des IST !


Pourquoi s’intéresser aux IST ?

Les données récentes de l’Institut national de veille sanitaire (dorénavant Santé Publique France) font état d’une recrudescence de certaines IST, notamment chez les jeunes (syphilis, gonococcies, infections à Chlamydia mais également VIH).
Les infections à Chlamydia, notamment, ont très fortement augmenté depuis 2000 et touchent particulièrement les jeunes femmes de 15 à 24 ans.

11% des nouvelles découvertes de séropositivités VIH concernent les 15-24 ans. Chez les jeunes hommes homosexuels (15-24 ans), le nombre de séropositivités VIH a été multiplié par 2,4 depuis 2003.

Rappelons également ce chiffre, récemment publié par l’OMS : chaque jour, dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une Infection Sexuellement Transmissible.

Il est d’autant plus important de s’y intéresser qu’une IST non traitée peut entraîner des complications (stérilité, risques de cancers…) et que les IST fragilisent les muqueuses et facilitent la transmission ou l’acquisition du VIH. De façon plus positive, Il est également important de s’y intéresser car certaines IST se traitent et se guérissent facilement.


Pourquoi un outil pédagogique sur les IST ?

Les jeunes ont des connaissances parfois incomplètes voire erronées des IST. Ils développent surtout un imaginaire très particulier sur les risques de transmission et les moyens de protection.

Selon les résultats d’un sondage commandé en 2016 par le Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues, 7 jeunes sur 10 ignorent ou interprètent mal les signes d’une Infection Sexuellement Transmissible (brûlure, écoulement, ulcération) et 3 sur 10 ignorent que les IST sont transmissibles par voie anale. Et selon Sidaction, 22% des jeunes estiment, à tort, qu’il existe un traitement pour guérir du sida.

Par ailleurs, les outils disponibles sur les IST ne sont pas très nombreux ni très actualisés... et pas forcément très attractifs non plus (hormis la Sexpo de l’ALS, excellent parcours interactif qui consacre une petite partie de ses espaces aux IST).

Ce sont toutes ces raisons qui ont amené l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, via le Pôle Isère VIH et le CRIPS, à proposer un nouvel outil pédagogique sur cette thématique.


L’irrésISTible expo, c’est quoi exactement ?

L’irrésISTible expo, c’est d’abord une exposition classique, avec 10 panneaux autoportants qui abordent toutes les problématiques liées aux IST. Elle vise à informer sur l’existence des IST (dont le VIH et l’hépatite B), bien entendu, mais également à sensibiliser sur les symptômes, les risques de transmission et les moyens de protection, à permettre aux jeunes de repérer leurs éventuelles prises de risques et les inciter au dépistage et à la consultation médicale en cas de doute.


Ces panneaux « roll-up » permettent de dimensionner l’espace d’exposition à sa convenance. Adieu donc cimaises, grilles d’affichage et autres punaises ! L’exposition s’affranchit des contraintes habituelles d’accrochage. C’est très pratique pour les utilisateurs.

L’irrésISTible expo, c’est aussi – nous sommes en 2016 – une expo « augmentée », c’est-à-dire qu’une extension numérique a été pensée. Sur certains panneaux, des petits pictogrammes bizarres, en fait des QR codes, peuvent être scannés avec une tablette ou un smartphone. Ils orientent alors vers la partie en ligne de l’exposition et permettent de délivrer une information plus détaillée sur certains sujets : traitement d’urgence contre le VIH, vaccination, dépistages et ressources.


Une approche positive de la sexualité

L’objectif général de cette exposition est de permettre une prise en compte de la question des IST mais resituée dans une approche globale et positive de la vie affective et sexuelle. En témoigne le panneau n°2 "Amour, amours" qui évoque la rencontre, le sentiment amoureux et les amours plurielles. Elle favorise également une ouverture vers d’autres thématiques de la santé sexuelle (contraception, grossesses non désirées…).

Un livret pédagogique a été conçu pour les acteurs de terrain qui emprunteront cet outil. Au-delà de la présentation détaillée de l’expo, il propose des pistes d’animation et des ressources complémentaires pour préparer les actions.

L’exposition est disponible, en prêt gratuit, au CRIPS et auprès des services documentaires des délégations départementales de l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est également disponible dans le point doc décentralisé de Bourgoin-Jallieu, à l’ADESS de l’Ain et à l’ADES du Rhône.

IREPS Auvergne-Rhône-Alpes :
Délégation Ardèche : 04 75 644 644
Délégation Drôme : 04 75 78 49 00
Pôle Isère VIH / Délégation Isère : 04 76 00 63 46
CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes : 04 72 00 55 70
Délégation Loire : 04 77 32 59 48
Délégation Savoie : 04 79 69 43 46
Délégation Haute-Savoie : 04 50 45 20 74

Et aussi :
SHS Bourgoin-Jallieu : 04 74 28 35 05
ADESSA (Ain): 04 74 23 13 14
ADES du Rhône : 04 72 41 66 01

Autour du CRIPS et du Pôle Isère VIH, un groupe de travail s’est constitué pour la réalisation de l’IrrésISTible expo : CeGIDD de l’Isère, CPEF de Voiron et Planning familial de Grenoble.
Soutiens financier : ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Département de l’Isère
.

Des ateliers de présentation de l'IrrésISTible expo auront lieu :
- le 7 février 2017 à Annecy - Programme et inscriptions
- le 10 mars 2017 à Chambéry - Programme et inscriptions


Pascal POURTAU
Coordinateur du CRIPS Auvergne-Rhône-Alpes


 

 

En ligne sur le site de l'IREPS


La base d'outils pédagogiques

La base documentaire

Les formations
 


IREPS Auvergne-Rhône-Alpes
, 9 quai Jean Moulin, 69001 Lyon
Tél. 04 72 00 55 70
contact@education-sante-ra.org
 
Retrouvez les actualités et les coordonnées des délégations départementales de l'IREPS sur
   
Vous inscrire - Vous désabonner