Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Handicap et addictions


Pourquoi ?

En 2015, la Haute-Savoie comptait 34 860 personnes en situation de handicap , tous types de handicaps confondus, accompagnées par les professionnels de centaines de centres d’accueil ou d’hébergement. Plusieurs professionnels d’ESAT ou de foyers de vie ont mentionné être confrontés à la gestion d’addictions ou de consommations à risques, en particulier à l’alcool. Ceci est d’autant plus important que, chez les personnes déficientes, la prévalence des addictions est plus importante que dans la population générale.
Ce projet tri-partenarial élaboré conjointement par l’IREPS 74, l’ANPAA 74 et l’UDAPEI 74 découle du constat des professionnels du champ du handicap mental qui se sentent peu outillés pour aborder les problématiques addictives dans l’accompagnement de leurs publics. Il s’appuie sur une co-construction faisant appel aux connaissances spécifiques de leurs publics par les professionnels de l’UDAPEI 74, à l’expertise en addictologie des chargées de prévention de l’ANPAA 74 et aux compétences des chargées de projets de l’IREPS 74 en promotion de la santé, notamment autour des compétences psychosociales.

Objectif
Contribuer à prévenir et réduire les comportements d’addictions et de consommations à risques des publics en situation d’handicap mental en facilitant la prise en compte de ces problématiques dans leur accompagnement

Comment ?

Objectifs opérationnels de la première année du projet :
- Créer un groupe de travail de professionnels référents pour la mise en œuvre du projet
- Interroger les représentations collectives, les difficultés, les attentes et les besoins des professionnels du handicap mental autour de la question des consommations à risques
- Interroger l’organisation des structures et milieux de vie des publics
- Faire émerger les besoins des publics ciblés en situation de handicap mental autour de la question de la consommation des produits psychoactifs.
Un document de synthèse présentera les préconisations dégagées des éléments collectés. Il sera diffusé auprès des professionnels concernés sur l’ensemble du territoire de la Haute-Savoie.

La deuxième année du projet devrait aboutir à l’élaboration d’un outil à destination des professionnels visant à les soutenir autour des problématiques des consommations de produits psychoactifs, en faisant le lien avec le développement des compétences psychosociales. Des formations et accompagnements seraient ensuite proposés aux professionnels et déployés sur l’ensemble du département afin de les accompagner à l‘utilisation de l’outil.
Au-delà de la prise en compte des problématiques d’addiction, cette démarche permettra de prévenir plus globalement des problèmes de santé et favoriser le bien-être et le « vivre ensemble » au sein des structures, selon l’approche caractéristique en promotion de la santé prenant en compte la globalité des personnes et leurs milieux de vie.
Début du projet
2019
Territoires concernés
74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Udapei 74
Partenaires
ANPAA 74
Udapei 74
Coordonnateur
Céline Petit
Référents départementaux
Céline Petit
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Haute-Savoie
Adresse
Maison des Mutuelles et des Associations
Espace Richard Andrès
3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Téléphone
0450452074
Email