Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Démarche de qualité de vie au travail pour prévenir les conduites addictives


Pourquoi ?

Les problématiques de conduites addictives en milieu de travail sont fréquemment posées par les entreprises et notamment dans les CHSCT. Si ces questions peuvent être prises en considération sous l'angle uniquement de la prévention et de l'information aux salariés, de plus en plus d'entreprises souhaitent cependant les inscrire dans une démarche plus globale de qualité de vie au travail.
Travail comme facteur de risque des conduites addictives, conduites addictives ayant une incidence sur le travail, dans un sens comme dans l'autre la responsabilité de l'entreprise est engagée.

Objectif
Prévenir les conduites addictives en milieu de travail en accompagnant l'entreprise dans une démarche globale de qualité de vie au travail.

Comment ?

L'IREPS ARA et CODASE Point Virgule ont travaillé conjointement à la création d'une démarche commune auprès des entreprises. Cette démarche commune s'appuie sur les principes de promotion de la santé et de la qualité de vie au travail en se mettant au service de la prévention des conduites addictives en milieu de travail.
En 2018, l'IREPS ARA et le CODASE ont pu expérimenter cette démarche conjointe auprès d'une entreprise agricole à la demande de la MSA Alpes du Nord.
Début du projet
2017
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Promotion santé, Santé travail / saisonniers
Partenaires
CSAPA - Point Virgule
Coordonnateur
Alice Coste
Référents départementaux
Adeline Michel (Isère) et Alice Coste (Isère)
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email