Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Sensibilisation des enfants, des professionnels de l'enfance et de la jeunesse et des parents aux enjeux liés à la présence et à la dissémination du moustique tigre (Aedes albopictus) en Ardèche.


Pourquoi ?

En Ardèche, l’implantation du moustique-tigre est constatée depuis 2012. Depuis, on constate de plus en plus de cas de signalement de ce moustique. Cet insecte est avant tout nuisible du fait de sa piqure et qu’il a la particularité de piquer pendant la journée. Il n’y a aujourd’hui pas d’épidémie de Dengue, Chikungunya ou Zika mais ce moustique peut transmettre ces virus s’il pique des personnes malades ou infectées. Ce moustique fait l’objet d’une lutte antivectorielle passant par un dispositif de surveillance (www.signalement-moustique) et la sensibilisation des populations des zones où sa présence a été signalée. La démarche de prévention vise essentiellement à éviter sa propagation en éliminant les gîtes larvaires.

Objectif
Permettre aux enfants et aux professionnels de l'enfance et de la jeunesse de mieux comprendre les enjeux liés à la présence et à la dissémination du moustique tigre (Aedes albopictus) en Ardèche.

Comment ?

Le projet a pour but de favoriser la mise en place d’actions locales d’information et de sensibilisation sur le moustique-tigre. Le territoire sud Ardèche a été priorisé, particulièrement les structures travaillant auprès des enfants de cycle 3 (cycle de consolidation).
Il s'agit de renforcer les compétences des professionnels travaillant auprès des enfants en leur proposant des ressources pédagogiques sur le thème, en favorisant l'amélioration de leurs connaissances. Des séquences pédagogiques sur le moustique-tigre sont mises en place auprès des enfants en fin d'école élémentaire et début du collège. Sur les temps extrascolaires, des animations en centres de loisirs ou sur les temps périscolaires sont également proposées.
Enfin, une dernier volet du projet consiste à évaluer les mallettes pédagogiques expérimentales de l'Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône-Alpes et à contribuer à leur finalisation.
Début du projet
2017
Territoires concernés
07 - ARDECHE
Thématiques
Santé environnement
Financeurs
Partenaires
Collectif Pétale 07
Education Nationale
DDSCPP
EIRAD
Coordonnateur
Lydiane ARTAUD
Référents départementaux
Benoît LEOUZON

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email