Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévenir et réduire les conduites addictives et les comportements à risques des jeunes


Pourquoi ?

Le territoire sud Rhône-Alpes est particulièrement concerné par les consommations de substances psychoactives par les jeunes. Il est peu pourvu en dispositifs de prévention, notamment à cause du nombre de promoteurs très restreint. Les résultats issu des différentes enquêtes et les constats des professionnels s'accordent sur le fait que les jeunes, en difficultés scolaires ou d’insertion professionnelle, trouvent dans les groupes de pairs, les comportements à risques et les consommations de produits psychoactifs, des échappatoires à une vie dans laquelle ils peinent à trouver leur place. Ces situations les rendent particulièrement vulnérables et font vivre un fort sentiment d’impuissance aux professionnels qui les accompagnent.

Objectif
Prévenir et réduire les conduites addictives et les comportements à risques chez les jeunes en difficulté scolaire ou déscolarisés et les jeunes adultes en insertion sur le territoire Sud-Rhône-Alpes

Comment ?

Ce projet vise à renforcer les partenariats existants et à en développer de nouveaux afin de former et d'accompagner les professionnels en contact avec les jeunes éloignés des dispositifs de prévention et de soin (géographiquement ou culturellement).
- Un temps de formation pour renforcer la confiance et les compétences pour légitimer les interventions sur ces questions auprès des jeunes. Il permet de favoriser l’acquisition de connaissances sur la problématique des consommations de substances psychoactives par les jeunes et sur les usages des écrans ; de travailler sur la posture éducative favorable à la prévention des risques liés aux consommations problématiques et aux addictions ; d'accompagner les jeunes pour une prise de conscience des enjeux liés à ces consommations et les orienter vers d’autres ressources si nécessaire.
- Des accompagnements de ces mêmes professionnels en co-construisant des projets adaptés aux conditions de vie dans ces territoires éloignés des dispositifs de soin et de prévention. Les actions seront co-animées avec ces personnels nouvellement formés et une aide à l’évaluation sera apportée.
- Un appui des structures et professionnels pour permettre un continuum prévention – soin. Avec un travail d’identification des ressources locales et de mise en relation des acteurs du territoire. Perspectives de rapprochements des Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD), Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et Consultations Jeunes consommateurs (CJC).
Début du projet
2017
Territoires concernés
07 - ARDECHE, 26 - DROME
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Jeunes
Financeurs
Référents départementaux
Benoît LEOUZON (Ardèche) et Nicolas BAZIN (Drôme)

Contact

Délégation
Ardèche
Adresse
1, avenue de Chomérac
07000 Privas - 07000 PRIVAS
Téléphone
04.75.644.644
Email