Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Recherche intervention sur les compétences psychosociales (7 - 12 ans)


Pourquoi ?

Chez les enfants, le renforcement des compétences psychosociales (CPS) favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien-être. Il contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables.
Les études montrent qu'une action de promotion de la santé efficace s'inscrit dans la durée, privilégie une approche globale de la santé, ainsi que la formation et l'accompagnement des professionnels en lien avec les enfants.
Cette recherche-intervention tient compte de ces différents aspects, qu'elle met en œuvre (formation, accompagnement), et analyse (volet recherche).

Objectif
Renforcer les compétences psychosociales des enfants de 7 à 12 ans en favorisant un environnement qui leur permette de les exprimer, et les rendre ainsi acteurs de leur santé/bien-être.
La dimension "recherche" permet d'analyser les pratiques des professionnels, les dynamiques collectives de travail et l'impact sur le développement des enfants.

Comment ?

Le projet "Promotion de la santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales" est un dispositif de recherche intervention (co-construction entre les acteurs de terrain et les chercheurs) à l'interface des domaines de l'éducation et de la santé publique.

- La coordination est assurée par l'IREPS, en partenariat avec les rectorats de Lyon et de Grenoble,
- Le volet scientifique est coordonné par L’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Lyon.
- Il bénéficie du soutient de l'ARS et s'inscrit dans la durée (Plan régional de santé 2013-2017).
- 5 sites expérimentaux : St Denis-lès-Bourg (01), Crest-Aouste (26), Beaurepaire (38), Unieux (42), Annecy Les Teppes/Novel (74) ;
- Une dynamique de promotion de la santé dans et hors l'école associant les communes, les écoles, les associations de parents, les structures d'éducation populaire, les habitants...

Trois axes d'intervention sont développés :
- la construction des actions locales avec les acteurs concernés à partir d'un diagnostic partagé des problématiques et ressources de chaque territoire ;
- la formation et l'accompagnement des équipes éducatives volontaires aux activités visant le développement des compétences psychosociales ;
- le recueil de données permettant de nourrir la recherche à 3 niveaux : analyse des dynamiques collectives d'acteurs, impact sur les pratiques professionnelles, et effets sur les enfants.

L’ensemble des documents de capitalisation sur le projet sont disponibles sur la page internet suivante : http://ireps-ara.org/ind/m.asp?id=124 ; ils rendent compte des points saillants de l’action et de la recherche qui pourront être réinvestis et transformés par d’autres acteurs souhaitant se lancer dans l’aventure CPS !
Début du projet
2013
Territoires concernés
01 - AIN, 26 - DROME, 38 - ISERE, 42 - LOIRE, 74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Compétences psychosociales, Enfants / parentalité
Financeurs
Partenaires
Rectorats de Lyon et Grenoble
Espé de l'Université Lyon 1
Coordonnateur
Emilie Sauvignet
Référents départementaux
Lydiane Artaud (Ardèche), Nicolas Bazin (Drôme), Alice Coste (Isère), Ingrid Bruyère (Loire), Mélanie Branchu (Ain et Haute-Savoie)
Etat du programme
Terminé

Contact

Délégation
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Siège
Adresse
62 cours Albert Thomas - 69008 Lyon
Téléphone
04 72 00 55 70
Email