Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Améliorer la santé des personnes qui vivent et travaillent en Oisans


Pourquoi ?

L’Oisans, territoire de saisonnalité, apparaît déficitaire en termes d’offre de soins et de prévention. Depuis maintenant 16 ans, le Collectif Santé en Oisans, qui regroupe plus d'une trentaine d’acteurs locaux et départementaux, s’est fixé pour objectifs de promouvoir la santé des personnes qui vivent et travaillent en Oisans et le bien-vivre sur le territoire.

Ce Collectif est actuellement coordonné par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, porté par la Communauté de Communes de l’Oisans et bénéficie d'un soutien financier du Département de l’Isère.

Objectif
Promouvoir la santé des personnes qui vivent et travaillent en Oisans et le bien-vivre sur le territoire.

Comment ?

Les projets "santé" évoluent en fonction des besoins identifiés mais s'attachent toujours à considérer les spécificités du territoire à savoir la saisonnalité et les difficultés d'accès aux soins et à la prévention dans les priorités retenues.

Depuis maintenant 10 ans, le Collectif Santé en Oisans propose, entre autres, des journées de dépistages multiples en stations qui permettent aux personnes qui vivent et travaillent en Oisans d'accéder à des services de santé et de prévention gratuitement et sans rendez-vous pendant la saison d'hiver : dépistages du VIH, des IST et des hépatites, mise à jours des vaccinations, bilans bucco-dentaires, consultation gynéco et dermato, entretien relationnel, informations et conseils sur les hépatites et sur la consommations de produits psychoactifs. Ces actions de prévention répondent à un réel besoin du territoire. Les 22 et 24 janvier 2019 ce sont 247 personnes qui ont pu bénéficier de 348 dépistages.

Les prochaines journées de dépistages auront lieu les 26 et 27 mars 2019 aux Deux-Alpes et à l'Alpe d'Huez.

Début du projet
2018
Territoires concernés
38 - ISERE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Pathologies / vaccination / dépistage, Précarité / exclusion, Santé travail / saisonniers, Sexualité / VIH / hépatites / IST
Communauté de Communes de l'Oisans (CCO)
Partenaires
Les actions sont réfléchies avec l’appui du Collectif Santé en Oisans qui mobilise des acteurs locaux (médecine du travail, infirmiers libéraux, maison des services au public, dispositif de réussite éducative, Relais du Père Gaspard, Maison du territoire de l'Oisans, CPEF, élus,...) et départementaux (CeGIDD, Service d'addictologie Mutualiste des Alpes, Prométhée,...).

Coordonnateur
Marion Saucet
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Isère
Adresse
23 avenue Albert 1er de Belgique - 38000 Grenoble
Téléphone
0457582684
Email