Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Prévention des conduites addictives auprès des collégiens en développant leurs compétences psychosociales : développement des compétences des professionnels de l’Education Nationale


Pourquoi ?

Le tabac est consommé quotidiennement par les collégiens dès l'entrée en 6ème (enquête HSBC 2014).
La plupart des travaux soulignent que chez les adolescents, une première expérience positive avec des substances psychoactives peut influencer l’évolution de la consommation, favorisant des consommations régulières puis, potentiellement la survenue d’une dépendance. Outre le risque élevé de dépendance, le tabac entraîne de nombreuses conséquences sanitaires à long terme bien connues : pathologies respiratoires, cardiovasculaires, cancers… (Spilka et al., 2015).

Objectif
Développer les compétences des professionnels de l'Education Nationale et autres structures jeunesse en vue de développer les compétences psychosociales des jeunes collégiens, et ce afin de prévenir les conduites addictives des jeunes et leurs conséquences sur la santé

Comment ?

1- Formation de 2 jours pour 12 professionnels de l'Education Nationale (infirmières scolaires, CPE, enseignants, assistants d’éducation...) et autres structures jeunesse (animateurs…) à la démarche d'éducation et de promotion de la santé et aux CPS dans une optique de prévention des conduites addictives. Cette formation comprendra des apports théoriques sur les CPS et quelques bases en méthodologie de projets. Elle permettra aussi d’expérimenter des techniques d’animation permettant l’élaboration d’interventions auprès des jeunes.
2- Co-animation de séances avec un chargé de projets IREPS auprès des jeunes.
3- Organisation d'une journée d'échange de pratiques entre les intervenants formés et ayant expérimenté des sessions d'intervention auprès des jeunes.
Début du projet
2013
Territoires concernés
73 - SAVOIE
Thématiques
Addictions / conduites à risques / dopage, Santé mentale / compétences psychosociales
Financeurs
Coordonnateur
Emmanuelle GANNE
Etat du programme
En cours

Contact

Délégation
Savoie
Adresse
306 Rue Jules Bocquin - 73000 CHAMBERY
Téléphone
0479694346
Email