Contacts Lettre interactions santé



<< Retour au résultat de votre recherche

Promotion de l'équilibre alimentaire et de l'activité physique sur le territoire de St-Julien-en-Genevois


Pourquoi ?

Selon une enquête publiée en Haute-Savoie par l’ORS (09/2008), l’obésité touchait 9,7% des enfants dans leur 6e année. Cette étude, réalisée en partenariat avec l’inspection académique de Haute-Savoie, a démontré cependant des différences à l’intérieur de ce département, avec une prévalence de l’obésité plus élevée dans les zones défavorisées (CUCS/REP/ZEP) : 15,2% contre 9,1% chez les enfants scolarisés en dehors de ces zones, soit un risque 1,7 fois plus élevé.
Il est donc important d’intervenir auprès de ces populations afin de réduire l’écart qui a tendance à se creuser au fil des années entre les différentes catégories socio-professionnelles et d’agir auprès des enfants le plus tôt possible.

Objectif
Promouvoir l’équilibre alimentaire et l’activité physique sur un territoire en intervenant auprès des plus jeunes, des professionnels et en accompagnant une dynamique locale autour de cette thématique.

Comment ?

- Proposer des interventions dans les classes de grandes sections de maternelles sur l’équilibre du petit-déjeuner et les rythmes de vie (activité physique, sommeil)
- Organiser un goûter pédagogique dans les écoles partenaires en présence des enfants et des parents.
- Proposer aux écoles partenaires notre présence lors d’un événement phare (fête de l’école, remise des bulletins…).
Un stand d’information / échange / jeux sera proposé aux parents et un atelier ludique sera, lui, proposé aux enfants de l’école.
- Organiser une journée de sensibilisation pour les professionnels du territoire intervenant auprès des enfants (ATSEM, animateurs, personnel de la restauration, etc.), autour de la question de la nutrition (équilibre alimentaire + activité physique).
- Organiser et coordonner des rencontres sur le territoire entre élus, professionnels et éventuellement habitants afin de découvrir les différents acteurs travaillant sur ces thématiques et lancer une dynamique locale.
Début du projet
2015
Territoires concernés
74 - HAUTE-SAVOIE
Thématiques
Alimentation / activité physique, Enfants / parentalité
Financeurs
Coordonnateur
Mylène GRAPEGGIA
Référents départementaux
Mylène GRAPEGGIA (Haute-Savoie)

Contact

Délégation
Haute-Savoie
Adresse
Maison des Mutuelles et des Associations
Espace Richard Andrès
3 avenue de la Plaine - 74000 ANNECY
Téléphone
0450452074
Email